Ce mercredi en match d’ouverture du tournoi de football des Jeux Olympiques Tokyo 2020, la Zambie n’a pas pesé dans les débats face aux vice-championnes du monde, s’inclinant (les armes à la main) lourdement 3 buts contre 10.

La nation classée 104è mondial au ranking FIFA jouait son tout premier match de l’histoire aux JO, tout comme son bourreau du jour, la Hollande, portée par une excellente Vivianne Miedema auteure d’un quadruplé. Coté Zambien, l’une des rares satisfactions à relever est la prestation de la capitaine Barbra Banda, qui a été un danger permanent pour les Bataves, et a tout de même réussit à leur planter trois pions (15è, 29è, 59è).

Entame difficile pour l’unique représentant africain dans ce tournoi, dont la préparation pour cette épreuve avait des airs de bricolage. A titre d’illustration, les joueuses Zambiennes n’ont pu disputer qu’un seul match amical de bon niveau, face à l’Afrique du Sud, depuis leur qualification obtenu face au Cameroun. Prochaine descente dans l’arène pour les Cooper Queens, samedi prochain face à la Chine pour son deuxième match du groupe F, qui où est également logé le Brésil qu’elles joueront lors de la troisième et dernière journée.

Hamiss Mba Amadou