Telle est la déclaration forte de l’Ambassadeur de Chine au Cameroun en réponse aux Etats-Unis. C’était au cours d’une conférence de presse tenue ce 5 août à Yaoundé. Le diplomate chinois condamne avec la ferme énergie les allégations de la Présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi.

 Au cours de sa visite dans la région de Taïwan de la Chine du 2 au 3 août dernier, Mme Nancy Pelosi s’est permise selon le Ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, de « violer gravement le principe d’une seule Chine et les dispositions des trois communiqués conjoints sino-américains, impacté gravement le fondement politique des relations sino-américaines, violé gravement la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine, saboté gravement la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan et envoyé un grave signal erroné aux forces sécessionnistes visant l’indépendance de Taïwan. »  

Face à cette intervention provocatrice, l’ambassadeur Wang Yingwu devant la presse nationale camerounaise indique que les Etats Unis veulent tout simplement séparer et semer le désordre entre la Chine et Taïwan. Pourtant, “ le changement de l’ancien au nouveau gouvernement ne crée pas un nouvel État. Donc Taïwan fait partie de le Chine »

Ainsi, « les Etats-Unis et les forces sécessionnistes de Taïwan vont payer les prix parce que leurs manœuvres de tentative de diviser la Chine ne sont pas acceptables par la Chine. », « Nous ne pouvons pas compter sur d’autres puissances, c’est notre devoir de défendre les intérêts de la Chine, de défendre la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale. (…). » conclue le diplomate. 

Ayouba Nsangou