La cagnotte totale du tournoi s’élève à plus de 36,5 millions de dollars (132,9 millions de QAR), ce qui représente une nouvelle norme pour les tournois internationaux.
Le Comité d’organisation local de la Coupe arabe de la FIFA, Qatar 2025 a annoncé que le montant des prix du tournoi dépassera 36,5 millions de dollars (132,9 millions de QAR), établissant une nouvelle référence et plaçant la Coupe arabe aux côtés des plus grands tournois internationaux du monde.
A cette occasion, Son Excellence Cheikh Hamad bin Khalifa bin Ahmed Al Thani, ministre des Sports et de la Jeunesse et président du comité d’organisation du tournoi, a affirmé que cette annonce consolide le statut de la Coupe arabe de la FIFA, Qatar 2025, le tournoi que le Qatar a relancé en 2021, et reflète le rôle pionnier du pays dans le développement du football à l’échelle régionale, continentale et mondiale.
« L’allocation de cette somme record aux prix du tournoi tant attendu confirme notre engagement indéfectible à promouvoir le football et les valeurs positives qu’il véhicule, qui favorisent les sentiments d’unité et d’appartenance et offrent des opportunités prometteuses pour l’avancement des individus et des communautés. Nous sommes heureux d’accueillir la Coupe arabe de la FIFA 2025, qui offre une plateforme pour célébrer le football arabe, une plateforme de solidarité entre les peuples de la région et une source d’inspiration pour les jeunes talents », a ajouté Cheikh Hamad bin Khalifa bin Ahmed Al Thani« La Coupe Arabe de la FIFA, Qatar 2025 représente un élément essentiel de l’héritage de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, qui a connu un succès exceptionnel et a été saluée mondialement comme l’édition la plus réussie du tournoi mondial. L’accueil de tournois de classe mondiale tels que la Coupe Arabe de la FIFA et la Coupe du Monde U-17 de la FIFA améliore sans aucun doute notre parcours dans l’organisation d’événements sportifs majeurs, consolidant la position du Qatar comme capitale mondiale du sport et laissant un héritage précieux au bénéfice de nos communautés et de toute la région. »
Doha accueillera le tirage au sort final de la Coupe Arabe de la FIFA, Qatar 2025, le 25 mai 2025. Le tournoi se déroulera du 1er au 18 décembre 2025, le match final devant coïncider avec la fête nationale du Qatar, célébrant un tournoi qui met en valeur le football arabe à son meilleur.
L’édition 2025 devrait susciter encore plus d’intérêt de la part des supporters du monde arabe, célébrant leur culture et leur passion pour le football. Cela fait suite à l’organisation réussie de la première Coupe arabe de la FIFA en 2021, qui a attiré l’attention de la communauté du football de la région et mis en valeur les stades dynamiques et modernes du Qatar.Il convient de noter que les efforts continus du Qatar pour accueillir de grands tournois internationaux de football reflètent son investissement stratégique dans l’industrie du sport, qui constitue un élément essentiel de la Vision nationale du Qatar 2030 et de ses plans de développement à long terme. Le pays s’oriente progressivement vers l’organisation réussie de tournois majeurs de classe mondiale, à commencer par l’historique Coupe du Monde de la FIFA 2022, la Coupe d’Asie de l’AFC 2023, la Coupe d’Asie des moins de 23 ans de l’AFC 2024 et des tournois internationaux récents tels que la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2024.
ENNEJJARI NAJIB ( correspondant Afrik’sport au Maroc ) najibennejjari@gmail.com