Après quatre saisons passées dans le club Renaissance Football Club de Foumban, le milieu de couloir polyvalent a vu ses services sollicités par la formation de l’Union des Mouvements Sportifs (UMS) de Loum engagée en première division du championnat camerounais.

Le transfert du joueur évoluant en deuxième division du championnat régional de l’Ouest a été facilité par le manager Ali Lamarre. Ce dernier étant rompu dans la tâche apporte toujours de la satisfaction à des clubs en quête des joueurs. C’est le cas de l’UMS de Loum qui avait pour objectif de renforcer son effectif avant le kick off de l’Elite One saison sportive 2023-2024.

L’arrivée du jeune footballeur Youssouf Ngouyamsa Ngapna fait déjà l’unanimité au sein du club de Loum. L’auteur de deux passes décisives et un but pendant les matchs amicaux est à deux matchs officiels. Le natif de Foumban a fait son baptême du feu en division supérieure contre Fovu de Baham lors de la première journée dans la poule B. Malgré que son club soit tenu en échec à domicile (1-1), le milieu de couloir gauche étant titulaire a joué son rôle en apportant du surnombre, débordant la défense adverse et délivrant des centres à ses coéquipiers.

Youssouf Ngouyamsa en position de passe

En visite à Garoua pour la troisième journée, le staff technique lui a encore fait confiance. Cette fois-ci, sa formation a été lourdement battue (4-1) par le champion 2022-2023 Coton Sport.  Pendant cette rencontre, Youssouf a su allier la vitesse, la technique, le déplacement et le replacement. Lors de la 2e journée, les Jaune et Bleu ont arraché un score nul et vierge sur la pelouse de Yong Sport Academy.

En trois journées, UMS est huitième et avant dernier du classement avec deux points sur son compteur. Cette position n’empêche pas le joueur âgé de 21 ans d’atteindre son objectif. « J’aimerais tout donner pour pouvoir être un grand footballeur » mentionne Youssouf avant de poursuivre, « Je me sens bien à UMS de Loum. Pour ma première fois, ça se passe très bien, j’apprends beaucoup de choses (…) ».

Après une trêve de huit jours, l’élite One reprend droit de cité le 5 novembre prochain. UMS va ouvrir son hospitalité à Fauve Azur de Yaoundé pour le compte de la 4e journée, le 6 novembre 2023. Espérons que le joueur formé par le coach Amidou Ngoulouré sera de la partie.

Ayouba Nsangou