Ons Jabeur (28 ans) fait partie du tout premier comité exécutif de la Professional tennis players association. Il s’agit d’un syndicat international qui a été récemment créé pour veiller aux intérêts du joueur de tennis professionnel. Par analogie avec le football, son équivalent est la FIFPro. 

La PTPA est une association soutenue par la légende serbe de la balle jaune, Novak Djokovic, qui la présentait pour la première fois en 2020. Elle n’a pas manqué d’être à l’origine des clivages. Car si l’Association des joueurs de tennis professionnels a pour crédo l’émancipation à travers “l’augmentation des pouvoirs” des joueurs, il n’en demeure pas moins qu’elle soit taxée de dissidente par ses détracteurs. Ledit syndicat n’a pas été accueillie favorablement par les hautes instances chargées du tennis mondial à l’instar de l’ATP et la WTA, rappelle la BBC. 

Actuelle tête de série n°2 au classement WTA, Ons Jabeur fait partie intégrante du Comité exécutif de la PTPA, tout comme les 7 autres membres : Novak Djokovic (président), Vasek Pospisil (vice-président), Paula Badosa, Hubert Hurkacz, John Isner, Bethanie Mattek-Sands, et Saisai Zheng.

Hamiss Mba Amadou