Le Trophée Lev Yachine est un prix décerné chaque année par France Football au gardien de but le plus performant et pour la troisième année consécutive l’Afrique est représentée.

Le gardien sénégalais de Chelsea, Edouard Mendy figurera à nouveau tout comme en 2021 sur la liste des 10 finalistes et pour la première fois le gardien marocain et sévillan Yassine Bounou.

Devancé de très peu par Gianlugi Donnarumma l’année dernière, Edouard Mendy fait partie du top 10 pour la deuxième année consécutive. Encore une fois, Mendy a été l’un des meilleurs joueurs de Chelsea au cours de la dernière année. Avec les Blues, il aura atteint le dernier carré de la Ligue des champions battu par les futurs vainqueurs, deux fois malheureux finaliste FA Cup battu par Liverpool et vaincu une nouvelle fois par les Reds en finale de coupe de la Ligue anglaise. Le gardien sénégalais a néanmoins connu le succès avec l’équipe nationale du Sénégal remportant la CAN 2022, la toute première de l’histoire. De plus il a été sacré meilleur gardien de cette CAN 2022.

Impressionnant tout au long de la saison avec le FC Séville, Yassine Bounou a été nommé, ce vendredi 12 août, au Trophée Yachine du meilleur gardien.
L’international marocain, sociétaire de FC Séville, a été sacré meilleur gardien du championnat espagnol à la fin de la saison 2021/2022 remportant ainsi le Trophée Zamora décerné par le quotidien sportif espagnol « Marca ».
Yassine Bounou est devenu également le premier gardien arabe à décrocher ce trophée et le deuxième gardien africain à s’offrir cette distinction après le Camerounais Jacques Songo’o sacré lors de la saison 1996-1997 avec le Deportivo La Corogne.

La succession de Gianluigi Donnarumma est ouverte. Alisson Becker, Thibaut Courtois, Ederson, Mike Maignan, Manuel Neuer, Jan Oblak, Kevin Trapp et Hugo Lloris complètent la liste.

Raphaël M.