La Côte d’Ivoire a participé à trois phases finales de Coupe du Monde, à savoir celles de 2006, 2010 et 2014. Sur les 13 buts marqués par les Éléphants certains sont des buts d’anthologies. Voici les cinq coups de cœur de la rédaction d’Afrik’Sports Magazine.
5- Yaya Touré (Côte d’Ivoire 3 vs 0 Corée du Nord, 3è journée Gpe C CDM 2010)
Arthur Boka se projette sur son côté droit, il a la lucidité de servir idéalement Yaya qui fait sa spéciale. Contrôle parfait pour régler la mire, le milieu de terrain enchaine avec un tir tout en finesse à ras du sol.
4- Wilfried Bony (Côte d’Ivoire 2-1 Japon, 1ère journée Gpe C. CDM 2014)
Serges Aurier lève la tête et adresse une merveille de centre dans la surface nippone. L’attaquant de Swansea se jette au milieu de deux Samourai pour réceptionner le ballon et crucifier le dernier rempart d’une tête décroisée.
3- Gervinho (Côte d’Ivoire 1 vs 2 Colombie, 2è journée Gpe C. CDM 2014)
Sur une action de soliste déclenchée depuis l’aile droite, le virevoltant numéro 10 élimine trois colombiens et envoie une lourde frappe imparable pour David Ospina.
2- Didier Drogba (Côte d’Ivoire 1 vs 3 Brésil, 2è journée Gpe C CDM 2010)
Sur une contre-attaque, Gervinho déclenche une accélération ballon aux pieds depuis sa moitié de terrain. A bout de course dans la surface de réparation de Julio César, le Lillois temporise et trouve Yaya touré excentré sur la même aile. Le joueur de Manchester City a senti l’appel de Didier Drogba, qui, libre du marquage dans la surface brésilienne et bien servi, ne se fait pas prier pour battre le gardien de l’Inter, apathique sur cette tête puissante.
1- Bakki Koné (Côte d’Ivoire 1 vs 2 Pays-Bas, 2è journée Gpe C. CDM 2006)
Un but pour relancer le suspense dans cette partie où les Hollandais gèraient tranquillement leur avance de 2 buts (23’ et 27’). Sur un exploit personnel et un rush, B. Koné décroche une lourde frappe croisée à 35 mètres (39’). C’est le premier but de l’histoire des Éléphants en Coupe du Monde.
Hamiss Mba Amadou