Le Ministre de la jeunesse et des sports ROUTOUANG Mohamed Ndonga Christian vient retirer définitivement la délégation du pouvoir à la FTFA. Il a rendu public sa décision ce 11 mars 2021.
C’est par un arrêté signé du Ministre en charge du sport que la décision a été prise. Cette nouvelle n’a jamais surpris les tchadiens car ils s’attendaient à cela depuis que le département est en guerre avec la Fédération Tchadienne de football Association.
Ce retrait vient priver les amoureux du ballon dans la pratique de la discipline déjà peu encouragée par la politique. Alors que les championnats des ligues provinciales ont commencé et l’équipe nationale de football doit jouer ses deux derniers matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 contre la Namibie et le Mali.
Cette décision unilatérale du département en charge va porter un préjudice à l’équipe nationale qui sera certainement sanctionnée par la CAF pour 4 ans sans oublier les amendes.
« Cet acte du ministère n’est pas une nouvelle pour nous car il a décidé depuis le 11 décembre 2020 de nous interdire d’aller au stade et à nos clubs de jouer au football », se lamentent certains dirigeants de clubs de football interrogés.
Du côté des joueurs locaux comme Internationaux joint au téléphone c’est un mécontentement: « Nous voulons jouer au football pour nous affirmer mais la décision du ministre vient tout bloque ».
Par cet arrêté du Ministre, le football doit encore sombrer pour au moins 4 ans avant de chercher à retrouver ses lettres de noblesse.

Dedjebe Tyree depuis Ndjamena