La crise entre la FTFA et le Ministère en charge du Sport née d’une mal-compréhension a freiné les activités footballistique au Tchad cela fait déjà 7 mois qu’aucun championnat n’est organisé sur l’ensemble du territoire national.
Cela fait exactement 7 mois que les acteurs du football qui les joueurs, les encadreurs, les abitres ont oublié le chemin des stades et autres terrains de football. Cette crise qui s’est surgie entre la Fédération Tchadienne de Football Association et le Ministère de la Jeunesse et des Sports a freiné la pratique de ce sport roi dans le pays de Toumaï. Cette guéguerre entre les deux parties qui selon les hommes averties est un conflit d’intérêt qui est venu mettre à l’agonie le football tchadien.
Du côté du Ministère un comité de gestion du football a été mis sur pied, mais il peine à réaliser ces activités compte tenu du manque des ressources financières. Mais aussi d’une crise interne entre les membres. Selon nos indiscrétions, le Vice président du comité agirait seul sans consulter le Président qui se trouve en France. Celui-ci organise des activités sans prévenir les membres dudit Comité avec son agenda caché dit une source qui a gardé l’anonymat.
La Fédération Tchadienne de Football Association quant à elle dit avoir mené plusieurs démarches pour la conciliation auprès du Ministère pour le redémarrage des activités sur l’ensemble du territoire national mais en vain. Selon nos informations, le Comité exécutif a adressé plusieurs fois des correspondances à la tutelle de lever ses mesures pour que les activités reprennent au bonheur des joueurs qui ont pour métier le football.
Dans l’une des correspondances il est écrit :《 le Comité s’engage sur l’honneur d’inscrire les réformes souhaitées dans nos agenda en première position, de travailler avec les responsables du ministère pour produire un document consensuel. Il y a l’intérêt de notre football en particulier et de notre pays en général》. Cette adresse d’indulgence signée du 02 fevrier 2021 est restée lettre morte à la poste.
Ainsi la position du ministère est figée et la FIFA suspend le Tchad avec tous les effets notamment la subvention et la construction de deux pelouses synthétiques à Koumra et Mongo. Depuis lors aucune activité n’est organisée ni du côté de la FTFA et du Comité National de Gestion Provisoire du Football du Tchad. Dans les quartiers les joueurs n’ayant pas d’autres choix ils s’adonnent aux activités telles que les jeux de cartes dans les carrefours et la moto-taxis(clandomen). Alors que ces joueurs n’ont pas mérité d’être dans cet imbroglio total car ils sont tous des jeunes qui aspirent devenir jour des internationaux comme Ninga Casimir et Ngar Ezekiel.
Vivement qu’une solution soit trouvée rapidement pour que les joueurs et les amoureux du ballon rond retrouvent le chemin des pelouses et gradins.