Chaque début de semaine, la rédaction d’Afrik’Sports met en lumière Le talent africain qui aura été au-dessus du lot à l’issue de la semaine écoulée. Ses coups d’éclats ne vous auraient probablement pas échappé, votre site internet revient dessus. A travers la rubrique « Sportif de la semaine-Afrik’Sports Mag », nous vous proposons des focus sur ces athlètes toutes disciplines confondues, qui font la fierté de notre continent.

Dans un choc au sommet en clôture de la 10ème journée de Ligue 1 française mettant aux prises l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Etienne, la victoire pendant un bout de temps semblait promise aux verts, jusqu’à la 65ème minute, et le début du show signé Tino Kadawere. Pourtant sorti du banc des remplaçants, Kadawere a signé un doublé providentiel, qui a permis à Lyon de renverser son éternel rival (2-1). L’attaquant Zimbabwéen de 24 ans est notre sportif de la semaine !

« J’ai rêvé que je marquais deux buts dans le derby ». Dimanche matin dans un entretien accordé à la chaine Téléfoot, Tino Kadawere faisait cette déclaration aux airs de révélation qui a assurément fait sourire plus d’un de ses détracteurs. Joignant la parole aux actes, la lumière de ce derby est venue du Zimbabwéen qui a claqué… un doublé. Mené 0-1 depuis la 40ème minute après un but amené par le Gabonais Dénis Bouanga qui obligeait Lopez à commettre un CSC, l’Olympique Lyonnais peinait pendant près d’une demi-heure avant de revenir à hauteur de Saint-Etienne. 65ème minute, les Gones poussaient et sur un coup de pied arrêté, Memphis décalait l’Ivoirien Cornet qui adressait un centre tendu que Kadawere reprenait victorieusement en renard de surface (1-1). On pouvait sentir Groupama Stadium libéré, malgré l’absence des supporters dans ses gradins. Puis l’exultation à la 74ème minute. Tino Kadawere en solitaire défiait et humiliait la défense stéphanoise avant de loger le cuir au fond des filets, pour s’offrir son doublé en moins de dix minutes. Son 3ème but de la saison. « Je suis très content. Ce soir mon rêve est devenu réalité », s’en est réjoui le héros du derby Rhônalpin.