Chaque début de semaine, la rédaction d’Afrik’Sports met en lumière Le talent africain qui aura été au-dessus du lot à l’issue de la semaine écoulée. Ses coups d’éclats ne vous auraient probablement pas échappé, votre site internet revient dessus. A travers la rubrique « Sportif de la semaine-Afrik’Sports Mag », nous vous proposons des focus sur ces athlètes toutes disciplines confondues, qui font la fierté de notre continent.
Recruté à hauteur de 20 millions d’euros en provenance du Stade Rennais pour apporter de la concurrence à Kepa Arrizabalaga, Edouard Mendy s’est définitivement imposé dans les cages de Chelsea à tel point qu’il est un devenu un élément indispensable du onze de Franck Lampard. Surfant sur ses débuts très prometteurs, il a été (une nouvelle fois) tout simplement infranchissable la semaine écoulée, d’abord mardi en Ligue des Champions face à Krasnodar (4-0), puis samedi en Premier League contre Burley (3-0). Le dernier rempart sénégalais des « Blues » est notre coup de cœur de la semaine !
4 arrêts décisifs face au vaillant Krasnodar, un après-midi sous contrôle avec Burnley, la présence d’Edouard Mendy dans les cages fait beaucoup de bien à la défense du club londonien. Des duels décisifs remportés, des échanges réguliers avec ses défenseurs, sa bonne lecture du jeu, ses arrêts reflexes…, le Sénégalais de 28 ans a tous les atouts pour s’imposer dans la longue durée en Angleterre. D’ailleurs, une statistique met en lumière l’apport de l’ancien rennais a franchi un nouveau palier dans cette équipe : en six matchs officiels, il n’a concédé qu’un seul but ! Profitant même au passage pour gratter des records, il est le tout premier gardien à enregistrer trois « cleansheats » lors de ses trois premiers matchs de Premier League depuis Petr Cech en 2004. Devant un tel rendement, son rival espagnol ne fait véritablement plus le poids.