L’actualité sportive sénégalaise de la saison écoulée est marquée par la qualification des lions de la terranga juniors au championnat d’Afrique des nations 2022. Une première depuis 2011. Ça y est ! Les calendriers des ligues 1 & 2, version nouvelle saison 2022-2023, sont connus. Rendez-vous le 24 septembre pour le début des hostilités. Mercato en Europe, les champions d’Afrique ont bougé. Néanmoins, d’autres sont restés. On vous apprend tout ici.

C’est officiel, les lionceaux du Sénégal sont qualifiés pour le Championnat d’Afrique des nations, Algérie 2022. A cet effet, les boys du coach Pape Thiaw ont vaincu le signe indien en éliminant leur bête noire (la Guinée) au second et dernier tour des éliminatoires. C’était vendredi dernier à Bamako dans la capitale malienne où ils étaient reçus par le Sily local. Tout s’est joué à l’épreuve fatidique des tirs au but,05 pénaltys transformés contre 03. Après 1-0 en faveur des Guinéens à l’issue des 90′, soit le score sur lequel ils s’étaient inclinés à l’aller en terre sénégalaise. Donc, les lions de la terranga juniors retrouvent ainsi cette compétition après 04 éditions manquées. Leur dernière participation à ce rendez-vous remonte en 2011. Lors de trois précédentes éditions, la Guinée avait barré la route au Sénégal en éliminatoires.

Outre, ce n’est plus un secret ! Les calendriers de la nouvelle saison de football professionnel des ligues 1 & 2 ont été dressés hier dimanche par l’instance faîtière. Ainsi, tous les clubs engagés en élite et en D2 ont été fixés sur leur cahier de charge.

Voici les toutes premières affiches de la saison en ligue 1 et 2.


En fin, le mercato festival Européen a pris fin jeudi dernier. Plusieurs champions d’Afrique ont changé de clubs in extremis. A l’image de Gana Gueye, qui a quitté la capitale française (Paris) pour rejoindre Everton en élite anglaise. C’était l’imbroglio total mais tout est rentré dans l’ordre dans les derniers instants du mercato. Abdou Diallo n’est plus parisien également, le ministre de l’intérieur de la défense sénégalaise a filé au RB Leipzig en Allemagne sous la forme d’un prêt avec option d’achat plafonnée à 20 M€.

DIAO BALDE KEITA a également changé de club, libre de tout contrat depuis l’été dernier, l’attaquant international sénégalais a signé au Spartak Moscou pour les quatre prochaines années. Son compair en sélection, Cheikhou Kouyaté, a quitté Crystal Palace mais reste Anglais pour avoir signé à Nottingham forest, le promu.

Par contre, Bamba DIENG reste Marseillais malgré son intention de claquer la porte. Puisque le jeune sénégalais a échoué à sa visite médicale de son transfert à Nice. Par conséquent, il est obligé de rester à l’OM. Ismaïla Sarr également dans le même bateau. L’attaquant international sénégalais n’a pas pu quitter Watford malgré les intentions des autres clubs. Le champion d’Afrique avait validé sa visite médicale contrairement à Bamba DIENG mais n’a pas trouvé un terrain d’entente avec Aston Villa sur les conditions de bien être. Ainsi, son transfert avait été écourté. Il reste donc en Championship avec Watford.

C’était l’essentiel du condensé de l’actualité sportive sénégalaise qui a animé les 07 derniers jours au pays de la terranga. Rendez-vous dans les sept prochains jours pour d’autres échos.

Sécouna DIENG