La disparition de l’international Sénégalais Pape Bouba Diop a créé une onde de choc dans le milieu sportif sénégalais. Il avait sollicité l’appui de l’Etat pour être rapatrié au pays de la téranga quelques jours avant son décès, le destin s’y était opposé, l’Etat n’a pas réagi à temps et finalement, c’est la dépouille qui a atterrit sur le tarmac de l’Aéroport International Blaise Diagne . Cette situation rappelle a bien des égards l’assistance apportée aux héros de la nation quand ils ne sont plus en activité. C’est l’exemple de Kene Ndoye un athlète sénégalais cloué au lit par une maladie depuis 2012 et qui n’a plus de moyens financiers pour se faire soigner. C’est après la mort de Pape Bouba Diop que des élans de solidarité soient déclenché sur les réseaux sociaux que l’Etat a finalement décidé de lui venir en aide.

Pendant que le Sénégal célèbre Pape Bouba Diop, un héros du football, une autre gloire dans une autre discipline (Kene Ndoye) risque de mourir dans le silence et le dénuement. Et pourtant, Kene Ndoye, ancienne athlète sénégalaise née le 20 novembre 1978 a fait rêver le Sénégal et l’Afrique.
Deux fois championne d’Afrique de longueur 2000-2004, et du triple saut 2000-2004 et troisième du championnat mondial saut en 2003, Kene Ndoye a fait ses débuts en athlétisme avec une participation aux championnats d’Afrique de Dakar en 1998.
Perdu de vue depuis des années, cette championne, qui a marqué l’athlétisme sénégalais au début des années 2000 et qui a apporté 13 médailles pour le Sénégal, est terrassée depuis 2012 par une vilaine maladie qui l’oblige à rester au lit avec l’assistance unique de sa mère, renseigne Modou Guèye Seck, un proche de la famille.
« Elle vit dans un dénouement total, laissée à elle-même et ne pouvant compter que sur sa mère qui la couche et la soulève. Sa situation actuelle est une honte pour le Sénégal », s’indigne Modou Guèye Seck.
Cette dernière estime qu’il est temps de lui venir en aide, car, elle a assez fait pour le Sénégal. « Qu’on n’attende pas qu’elle meure pour lui rendre hommage : aidons-la à retrouver sa santé, à défaut de lui payer ses primes de 2006 pour au moins soulager sa mère », a-t-il plaidé.
Après la sortie d’hier du président de la fédération sénégalaise d’athlétisme Sara Oualy affirmant un échange avec le ministre des Sports, l’Etat s’est emparé du dossier.
À en croire le président de la FSA, le président de la République a envoyé une délégation conduite par le secrétaire du ministère des Sports au domicile de Kéne Ndoye. Selon l’As, le chef de l’Etat a débloqué une somme de 10 millions pour assister l’athlète. La mort de Pape Bouba Diop aura donc servi à quelque chose.

Samba Sow