Après le match de quart de finale aller de Ligue des Champions opposant Manchester City au Bayern de Munich, deux joueurs munichois font la Une. Non pas pour leur performance, mais plutôt pour l’écart de conduite dont ont fait preuve Sadio Mané et Leroy Sané. C’est la deuxième fois en l’espace d’un mois que le nom du Sénégalaais est cité au cœur d’une histoire de vestiaire après celle qui avait contribué au départ du coach Julian Nagelsmann. Les débats s’élèvent autour de savoir si l’actuel ballon d’or africain a fait le bon choix de rejoindre la Bavière.

Depuis près d’une décennie, sous le maillot de Southampton comme sous la tunique de Liverpool et ou encore avec les Lions de la teranga, Sadio Mané a constamment incarné ce joueur quasi irréprochable sur les terrains comme en dehors. Celui qui brille par sa bonhomie et sa facilité à distiller de la bonne humeur et de la joie de vivre autour de lui en plus d’être un grand joueur. Cependant beaucoup d’eau a coulé sous le pont, et l’image (polissée) de ce Sadio Mané en retrait des polémiques a pris un coup depuis qu’il a rejoint le « FC Hollywood ». Auteur de 11 buts, l’ancien du FC Metz a disputé 53% des matchs du Bayern sur le terrain, 25% sur le banc et 22% absent du groupe.

Si Mané n’a pas encore atteint la plénitude de ses moyens avec le Bayern, c’est aussi en raison d’une sérieuse blessure en novembre qui l’a amoindri physiquement et psychologiquement, malgré ses efforts de revenir en force. Des efforts qui seraient à l’origine de la discorde qu’il y aurait eu entre lui et son ancien manager Julian Nagelsman. Selon la presse germanique, l’international sénégalais aurait eu une vive altercation avec le technicien allemand dans les dressing room bavarois devant ses coéquipiers. Une embrouille qui aurait scellé le départ du jeune entraîneur. Mané refait à nouveau parler de lui encore dans le même registre mais cette fois avec son partenaire Leroy Sané. Des images captées par une caméra isolée de Canal + mettent en exergue un début de friction entre le Sénégalais et l’Allemand sur le terrain dans le dernier quart d’heure.

Dans les instants qui ont suivi la fin du match, les deux coéquipiers en sont venus à avoir de vifs échanges dans le vestiaire de l’Etihad Stadium et Mané a, selon plusieurs sources, asséné un coup sur le visage de Leroy. Le numéro 17 a reconnu son erreur devant ses dirigeants hier lors d’une réunion et va s’excuser dans les heures qui suivent devant toute l’équipe dont certains joueurs ont été “dégoûtés » selon Sky Allemagne. « On commence à penser que c’est le frère jumeau de Mané qui joue ici et pas le Mané qu’on connaît de Liverpool« , s’est offusqué un joueur du Bayern Munich dans l’anonymat. La direction des Roten va décider de quelle sanction appliquer contre Sadio, oscillant entre amende, suspension ou éventuellement séparation. Affaire à suivre…

Hamiss Mba Amadou