Tels sont les mots utilisés par le président de la Fédération Camerounaise de Football pour galvaniser les lions indomptables à moins de 24 heures de la rencontre cruciale du dernier tour des barrages du mondial Qatar 2022 face à l’Algérie prévue demain 25 mars au stade de Japoma de Douala.

Ils sont nombreux dans la tanière de la sélection camerounaise de n’avoir pas disputé une coupe du Cameroun mise à part le capitaine Aboubakar Vincent et Eric Maxim Choupo-Moting. A cet effet, « C’est un match capital pour vous et capital pour notre pays mais une belle rencontre ; les coupes du monde ne se jouent pas tous les jours pour les joueurs. Vous avez aujourd’hui une belle occasion de participer à cette coupe du monde. Je vous prie de saisir cette occasion, elle est unique. Il y’a certains grands joueurs comme Georges Weah qui n’ont jamais eu la chance de jouer une coupe du monde. (…) C’est une compétition totalement différente et qui vaut vraiment la peine qu’on donne tout. »

Ainsi, « Donnez tout ce que vous avez. Vous avez une chance beaucoup plus unique parce que vous jouez face à l’une des meilleures équipes de ce continent, l’Algérie. Donc votre qualification sera beaucoup plus belle parce que vous jouez contre une magnifique équipe. Mais vous êtes les lions. (…), vous nous avez prouvé quand vous voulez rien est impossible. Faites-nous rêver. Vous l’aviez fait plusieurs fois, vous êtes tous des bons et grands joueurs, moi je n’ai pas de doute. »

A l’ancien joueur du Barça de conclure, « Les gars donnez tout, amusez-vous, lâchez-vous, prenez du plaisir c’est une belle rencontre. Les finales elles se gagnent quand on est un compétiteur ; quand on entre dans une finale, elle ne se joue pas, elle se gagne. Respectez votre adversaire »

Ayouba Nsangou