Quatrième au classement du Ballon d’Or France Football et premier Africain, l’attaquant sénégalais de Liverpool est en pole position pour le titre de meilleur footballeur africain de l’année.

 Cette année, peu importe où il joue sur le front de l’attaque de Liverpool, Sadio Mané est apparu comme l’un des joueurs les plus dangereux de Premier League et l’une des étoiles les plus brillantes d’Afrique. Son rythme saisissant, un contrôle superbe et des réflexes rapides le font craindre de ses adversaires et lui ont valu une place dans le cœur des fans, ainsi que les éloges des experts. Il est assez opportuniste en face du but et est aussi en mesure de passer et de créer des occasions pour ses coéquipiers. Avec 9 réalisations, il est le meilleur artilleur de Liverpool après la phase-aller de championnat de Premier League de la saison en cours.  Mady Toure, le fondateur de l’Académie Génération Foot où Sadio Mané a commencé sa formation, est convaincu que le footballeur de 27 ans est un joueur complet.

Mané a terminé meilleur buteur de Premier League la saison dernière. Avec 22 réalisations il inscrit le même nombre de buts que ses compères d’attaque l’égyptien Mohamed Salah et l’attaquant gabonais d’Arsenal Pierre-Emerick Aubameyang. Sur la scène internationale, Mané est le leader technique incontesté de la sélection du Sénégal.  Qu’importe si les Lions de la Teranga ont échoué en finale de la Can égyptienne face à l’Algérie, les performances de Mané en club et en sélection nationale ont fait de lui un candidat digne sur la liste restreinte du footballeur africain de l’année pour la deuxième année consécutive. A l’échelle mondiale, il a manqué au moins trois choses à l’international sénégalais pour pouvoir prétendre à mieux.

 Générosité

De l’avis de nombreux experts, pour espérer un jour toucher le Graal, Sadio Mané devrait évoluer ailleurs qu’à Liverpool. Il était difficile de dégager un seul joueur symbolisant le triomphe européen des Reds en Ligue des champions. Et lorsque Jürgen Klopp s’y risqua, c’est le nom de Virgil van Dijk qui finit par sortir de la bouche du manager allemand… Par ailleurs, l’enfant de Bambali devra soigner sa communication. S’il est acquis que les jurés du Ballon d’Or votent en leur âme et conscience, une campagne de communication efficace n’a jamais nui à un potentiel lauréat. Sadio Mané gagnerait donc à être assez présent devant les médias. Surtout que les dirigeants de Liverpool ne se sont jamais rangés derrière la candidature d’un seul homme. Et à observer de près le classement final, on se dit que cela a pu compter. Enfin, pour finir par convaincre les derniers sceptiques, Sadio Mané doit remporter la Can.

Flamboyant toute l’année avec Liverpool, Sadio Mané a connu une Can un peu plus terne avec les Lions de la Teranga. Que serait-il advenu s’il était parvenu à forcer la décision en finale de la Can, face à l’Algérie ? Un quatrième but dans la compétition ou un triomphe continental ne lui aurait peut-être pas assuré à 100% de soulever la plus prestigieuse des récompenses individuelles, mais cela aurait donné un peu plus de poids encore à sa candidature. La 33e   édition de la compétition aura lieu dans un peu plus d’un an, au Cameroun. Le Sénégalais sait ce qu’il lui reste à faire. En attendant, il a déjà remporté son ballon d’or de la générosité.  En 2018, Sadio Mané a mis à la disposition de son village natal, un chèque d’une valeur de 234.000 euros (environ 150 millions de francs CFA) pour contribuer au financement de la construction d’un lycée ; Il a aussi offert 300 maillots de son club du Liverpool FC à son village.

Par Emile Zola Ndé Tchoussi