Battu par le Cameroun (0-8) lors de la première journée de la poule D, la Côte d’Ivoire affronte le Burkina Faso demain 8 novembre au stade annexe de Yaoundé. L’objectif pour ces deux nations voisines est d’obtenir le ticket unique pour se qualifier à la Coupe d’Afrique des Nations de rugby à XV féminin prévue en 2023.

Victoire impérative pour la Côte d’Ivoire

Après leur défaite essuyée face au pays hôte, les XV Ivoiriennes ont effectué des ajustements pour se frayer un chemin glorieux lors de la seconde sortie. « Nous avons pu observer nos forces et nos faiblesses et je crois qu’à travers le réglage que nous allons mettre en place, on pourra quand même avoir la tête haute à l’issue du match Burkina – Côte d’Ivoire » explique l’entraîneur des Eléphants, Andréa Kouassi au cours de la conférence de presse d’avant-match tenue ce 7 novembre. 

« Aujourd’hui (…) je trouve qu’on a une équipe qui joue bien quand elle joue libérer. Donc je continue à dire à mes coéquipières de jouer sans pression. C’est un match qu’on attend avec impatience, c’est dans ce match qu’on a envie de mettre beaucoup de cœur. Il y a beaucoup des gens qui nous ont soutenus, accompagnés (…) et je dis aux coéquipières qu’il va falloir jouer pour ces gens-là. » souhaite la capitaine Andréa Kouassi Daribou.

Heureusement, la tanière ivoirienne n’enregistre pas de bobos. Elles ont eu des bains de glace pour récupérer et stopper les ardeurs des Etalons du Burkina réputées pour leur jeu athlétique.  

Burkina Faso veut s’affirmer

Arrivée hier soir, la délégation burkinabè est déjà prête pour affronter son voisin la Côte d’Ivoire pour sa première sortie. Le staff technique a pris du temps pour observer la première rencontre Lionnes vs Eléphants. Ainsi, l’entraîneur Dabire Velhyr reste confiant. « Nous sommes là avec un objectif précis de chercher la première place pour la qualification pour la CAN du rugby à XV féminin. Nous avons vu le premier match et nous essayons tant bien que mal de s’organiser et de se préparer pour essayer de remonter le niveau. » indique-t-il.

Pour l’heure, le Cameroun est en tête du classement de la loge D avec 4 points, suivi de la Côte d’Ivoire 0 point.

Ayouba Nsangou