Pour une première édition du tournoi national des moins de 20 ans chez les filles, l’équipe Nfon Dreams Academy s’adjuge le tout premier titre à l’issue des épreuves fatidiques de drop où la capitaine Christelle Ange Tchamba réussit à offrir le trophée à son club et est élue meilleure joueuse.

La finale a eu lieu au complexe Mundi de Yaoundé. Cinq clubs étaient engagés chez les filles. A l’issue de la phase de poule, quart de finale et demi-finale, le public a droit à une finale entre la Nfon Dreams Academy et Soweto rugby Academy. Ce dernier étant en infériorité numérique a pu inquiéter son adversaire en menant (7-0). L’égalisation n’a pas tardé du côté de Dreams.

La phase de tirs-au-but est venue mettre un terme à cette première édition  du tournoi national rugby à VII filles. En dépit de la défaite, les coéquipières de Charlène Njapou de Soweto ont du moins appris, « cette finale nous a donné espoir parce que nous avons joué en infériorité numérique 5 contre 7. Donc nous sommes fières de nous. Malgré la défaite, on a beaucoup appris de ce tournoi. On a fait des belles passes et on a avancé sur la ligne de notre adversaire. C’est juste le coup de pied qui nous a manqué ».

Grâce aux entraînements qu’elle effectue avec les pratiquants masculins du ballon ovale, Christelle Ange Tchamba a pu parfaire son coup de pied qui a donné la victoire à son équipe. « Je suis satisfaite de la victoire et j’encourage les jeunes avec qui je jouais. Il y’avait certaines qui étaient blessées mais elles ont eu la volonté de jouer parce qu’on était soudée.» se réjouit-elle.

Ayouba Nsangou