Le Maroc a participé à six différentes éditions de Coupe du Monde : 1970, 1986, 1994, 1998, 2018 et 2022. Les Lions de l’Atlas ont trouvé le chemin des filets à 20 reprises. Voici les 5 buts les plus emblématiques de l’histoire du Royaume en Coupe du Monde.

5 -Abderrazak Khairi (CDM 1986 vs Portugal (3-1)

Son doublé face à la Seleção avait propulsé son pays pour la première fois en huitième de finale de l’épreuve. La première réalisation est tout juste sublime : une praline envoyée depuis les 30 mètres qui a fait mouche et donné de la confiance à sa bande.

4- Abdelkrim Merry “Krimau’’ (CDM 1986 vs Portugal (3-1)

Il est l’auteur de la troisième réalisation marocaine et à la conclusion d’une belle action collective enclenchée depuis sa propre moitié de terrain. 

3- Salaheddine Bassir (CDM 1998 vs Norvège (2-2)

Alors qu’on approche les dernières minutes du temps réglementaire, l’attaquant exécute un coup du sombrero aux abords de la surface de réparation qui envoie son défenseur dans les cordes, le N°14 enchaîne avec une frappe pure légèrement déviée mais qui ne laisse aucune chance au dernier rempart norvégien.

2- Maouhoub Ghazouani (CDM 1970 vs Bulgarie 1-1)

Le deuxième but de l’histoire du Royaume en CDM est exceptionnel. Sur un mauvais dégagement, le médian récupère la balle à 25 mètres, il résiste à la pression de son défenseur et réussit son enchaînement amorti de la poitrine et frappe croisée, imparable. 

1 – Youcef En-Nesyri (CDM 2022 vs Portugal (1-0)

Un but qui va faire date. Digne d’un grand renard de surface, ce pion d’ “Air” Neysiri est l’ unique survenu lors du quart de finale contre le Portugal au Qatar. Le buteur du FC Séville s’élance plus haut que tout le monde dans les airs pour reprendre un centre parfait de Attietallah et plonger tout un peuple de supporters marocains dans un bonheur absolu. 

Hamiss Mba Amadou