A l’occasion de l’ultime fenêtre des éliminatoires zone Afrique qui a lieu actuellement, le Sud Soudan avait besoin d’une victoire pour emboîter le pas à la Côte d’Ivoire en devenant la deuxième nation africaine à composter son ticket de participation pour la Coupe du Monde de basketball 2023. 

Les Bright Stars ont pu réaliser cet exploit ce vendredi en disposant du Sénégal 83-75 à Alexandrie en Egypte. Un succès d’autant plus tonitruant que cette équipe représente un État qui a obtenu son indépendance en 2011 et qui a gouté à sa première compétition internationale que lors de l’Afrobasket 2021.

Sous le coaching de la légende de la NBA Luol Deng, le jeune pays d’Afrique de l’Est a amplement mérité sa qualification à ce Mondial organisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines du 25 août au 10 septembre. 

Le continent étant crédité de cinq places, il en reste encore 3 en jeu. Seules huit nations africaines sont déjà parvenues à se qualifier à une édition de Coupe du Monde : l’Angola (détentrice du record de participation, x8) , la Centrafrique, l’Algérie, l’Égypte, la Tunisie, le Nigéria, la Côte d’Ivoire.

Hamiss Mba Amadou