Après avoir battu Neuva Era Basket Club de la Guinée Equatoriale (60-69) hier jeudi 13 octobre à Yaoundé dans la poule B logée au Cameroun, Bangui Sporting Club enregistre une seconde victoire et obtient pour sa toute première fois le ticket de qualification pour le Top 16 de Basketball Africa League.
« On va dire que le bilan est positif parce qu’on a fait 100%. Même si au premier match en première mi-temps on n’était pas dedans, on a su revenir en deuxième et prendre le match. Aujourd’hui (hier 13 octobre…Ndlr), on a vu qu’on a contrôlé le match du début jusqu’à la fin, c’est satisfaisant même si on sait que ce n’est pas ça qui va nous faire passer à la prochaine étape. Donc on a des choses à corriger quand on va rentrer, on va travailler sur ça pour essayer d’améliorer notre équipe pour affronter les grosses qui viendront dans le top 16. » a expliqué le capitaine de Bangui Sporting Club de la RCA, Max Kouguere, lors de la conférence de presse d’après-match.
Une première dans l’histoire
Créée il y a de cela trois ans, la jeune équipe centrafricaine occupe le fauteuil de leader dans le groupe B et se qualifie pour le Top 16 de la BAL. « C’est un espoir pour le pays, c’est quelque chose d’énorme parce que ça fait longtemps qu’une équipe centrafricaine ne s’est pas qualifiée à la phase finale au top 16 des compétitions en club. Donc aujourd’hui (hier 13 octobre…ndlr), c’est quelque chose d’historique, ce sera la première équipe qui va se qualifier pour la BAL, nous sommes satisfaits de faire partir de cette histoire. » s’est réjoui Max.
La deuxième place se dispute ce 14 octobre entre Neuva Era basket Club et Espoir Basket du Gabon. Le vainqueur rejoint Bangui Sporting Club dans la liste de 8 équipes issues des éliminatoires pour affronter les 6 qualifiées directes pour l’Elite 16. Il s’agit de l’AS Salé du Maroc, Forces Armées et Police du Cameroun, Seydou Legacy Athlétique de la Guinée, Ferroviario da Beira du Mozambique. En cela s’ajoute, Cape Town Tigers de l’Afrique du Sud et Cobra Sports du Soudan. Ces équipes ont été notamment championnes de leur pays ou désignées par leur fédération nationale. Abidjan (Côte d’Ivoire) et Cape Town (Afrique du Sud) seront les villes hôtes de l’Elite 16.
Ayouba Nsangou