Le champion du monde entre en scène dimanche 10 septembre prochain contre l’Ecosse pour le compte de la première journée de la poule B au Stade vélodrome à Marseille à 16h45. A trois jours du match, l’entraîneur principal Jacques Nienaber a rendu publique sa liste de XV entrants .

Les XV entrants : D Willemse, K Arendse, J Kriel, D de Allende, C Kolbe, M Libbok, F de Klerk, S Kitshoff, M Marx, F Malherbe, F Mostert, S Kolisi (Capitaine), P du Toit, J Wiese. Remplaçants : B Mbonambi, O Nche, T Nyakane, R Snyman, M van Staden, D Vermeulen, G Williams, W le Roux.

Le patron des Springboks a choisi de faire confiance à 11 joueurs ayant participé à la victoire (35-7) de la sélection contre la Nouvelle-Zélande à Twickenham lors du match amical pour entamer ce premier match du mondial contre l’Ecosse.  Les deux pays ont déjà livré quinze rencontres. Parmi celles-ci, l’Afrique du Sud s’est imposée sept fois et espère enregistrer sa neuvième victoire le soir du 10 septembre.

Pas de grande surprise dans son effectif, car Jasper Wiese qui occupera la huitième ligne et l’ailier Cheslin Kolbe revient sur la gauche. Damian de Allende et Jesse Kriel sont au centre. De Allende, De Klerk, Pieter-Steph du Toit, le deuxième ligne Eben Etzebeth, le pilier Frans Malherbe et le capitaine Siya Kolisi faisaient partie du XV lors de la victoire de la finale du mondial 2019 contre l’Angleterre (32-12). Tandis que Malcolm Marx, Steven Kitshoff et Franco Mostert étaient sur le banc.  

 « Nous sommes satisfaits de la profondeur de l’équipe que nous avons constituée au cours des derniers mois et nous pensons que ce groupe de joueurs possède le bon équilibre pour obtenir le résultat dont nous avons besoin contre l’Ecosse » a déclaré, Nienaber. A lui d’ajouter, « l’Ecosse est une équipe de qualité avec un pack solide et des arrières habiles, et elle joue avec beaucoup d’intensité. Nous devons donc être précis en attaque et en défense. »

Ayouba Nsangou