Les Springboks ont défait sur leur passage les Aigles des mers du Tonga (49-18) pour obtenir le ticket des quarts de finale grâce aux points bonus. C’était hier dimanche à Marseille. 

Les 12 changements opérés par Jacques Nienaber après la défaite essuyée face à l’Irlande (8-13) ont porté les fruits souhaités. L’arrivée de l’ouvreur Handre Pollard vainqueur de la Coupe du Monde 2019 a été pour beaucoup.  

Les hostilités ont débuté à la première mi-temps. Les Springboks ont réussi à inscrire trois essais grâce à Cobus Reinach, Canan Moodie et Deon Fourie contre les Tonga en perte de repère.

Au second manche, les Sud-africains ont poursuivi sur la même lancée avec d’autres essais de Jesse Kriel, Willie le Roux, Marco van Staden et Kwagga Smith. Mais le capitaine Tongien Ben Tameifuna s’est imposé pour donner un essai mérité à son pays et Havili a transformé la penalité.  Ses coéquipiers Inisi et Pellegrini ont aussi participé à réduire le score. 

Le match entre l’Ecosse et l’Irlande déterminera l’ordre final de la poule B, dont la tête est provisoirement occupée par le Champion du Monde. Après cette troisième lourde défaite, les Tonga vont disputer leur dernier match de poule B avec une autre nation mal en point, la Roumanie. Celle-ci a enregistré elle aussi trois défaites. Les deux sélections joueront leur finale des outsiders pour ne pas quitter la compétition bredouille.

Ayouba Nsangou