L’un des nouveaux maillots des Fennecs d’Algérie conçus par Adidas déplait fortement chez le voisin marocain. Le Royaume Chérifien crie à la provocation et menace de porter plainte.

Une histoire de maillot pour surenchérir les dissidences entre les deux voisins. Présenté le 23 septembre dernier par Adidas qui l’a confectionné, le nouveau maillot qu’arbore les Fennecs d’Algérie avant chaque match est au cœur d’une vague d’indignation au Maroc voisin. Si l’équipementier Allemand se targue d’avoir été « inspiré par la culture et l’histoire » de l’Algérie pour le design de l’étoffe, de son côté le gouvernement marocain est vert de rage et fulmine:  le maillot serait plutot « inspiré du patrimoine » du Royaume Chérifien, le voisin du côté de la frontière Est s’affaire à malicieusement « narguer ». Preuve de la tournure sérieuse des évènements, hier jeudi sur son compte Twitter, maître Mourad Elajouti, avocat au Barreau de Casablanca et président du Club des avocats du Maroc, a annoncé avoir été mandaté par le ministère marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication afin de s’occuper de ce dossier.

« J’ai adressé hier une première lettre de mise en demeure au représentant légal du groupe Adidas afin de requérir le retrait de la collection des maillots de sport inspirés de l’art de Zellige marocain », écrit l’avocat marocain. « Il s’agit d’un énième cas d’appropriation culturelle, qui consiste à s’emparer d’une expression culturelle traditionnelle, pour l’adapter à une autre culture dans un contexte différent, sans autorisation ni mention de la source », poursuit-t-il dans sa série de tweet. Le Maroc exige que le camp adverse fasse profil bas avec un retrait du maillot dans moins de 15 jours, ou « de prévoir une communication adéquate qui met en évidence que ces motifs utilisés pour la conception de ces maillots sont d’inspiration marocaine ». Faute de quoi le Maroc engagera des poursuites judiciaires.

Hamiss Mba Amadou