La troisième victoire du Cameroun sur le Brésil -la troisième dans une compétition officielle- va faire date. Parmi les héros de ce match, Jérôme Ngom l’homme de la passe décisive s’est fait une place dans la légende de cette première victoire camerounaise en CDM depuis 20 ans.

Rigobert Song Bahanag n’a pas seulement convoqué l’ailier de la Colombe de Sangmélima dans sa liste des 26 Lions Indomptables pour disputer la Coupe du Monde. Il lui a donné sa chance de briller dans la plus belle des compétitions. Et le joueur de 24 ans a prouvé aux yeux du monde que son sélectionneur a eu le nez creux.

La  «  joie de pouvoir réaliser un rêve »

Lancé dans le grain bain dans un très disputé Cameroun vs Brésil, le remplaçant de Bryan Mbeumo (86′) s’est timidement mis en évidence (deux ballons perdus) avant de relever la tête. Le Cameroun sous la pression de l’élimination avait besoin d’une victoire pour profiter un éventuel faux pas suisse. Au bout de la nuit, la lumière jaillira du but somptueux de Vincent Aboubakar, idéalement servi par Jérôme Ngom qui s’est au passage payé le luxe de placer une merveille de centre devant Marquinhos, rien que ça.  «C’est une très grande joie de pouvoir réaliser un rêve, jouer une Coupe du monde face au grand Brésil, avec des joueurs que je vois jouer chaque week-end en Première League et dans les meilleurs championnats du monde», savourait le natif de Yaoundé au micro de la CRTV.

Pur produit camerounais

Défenseur central de formation, Ngom Mbekeli est le 39è Lion Indomptable passé par le moule de l’Ecole de Football les Brasseries du Cameroun (génération 1998). L’ancien joueur d’Apejes de Mfou est un footballeur polyvalent capable d’évoluer arrière droit et milieu de couloir. Rapide et rugueux et il sait faire parler sa patte droite avec des centres chirurgicaux.

Après une parenthèse de deux ans en USL Champions Ship (D2 américaine), il relance sa carrière avec son retour en Elite One (D1 Camerounaise) en s’engageant avec la Colombe du Dja et Lobo.

Durant sa première saison il a régalé avec 14 passes décisives. Pour l’exercice en cours, il compte 3 offrandes avant sa convocation pour le match le match amical Cameroun vs Jamaïque. La preuve s’il en fallait que le championnat national camerounais, l’Elite One est une ligue de talents… « Je ne souhaite pas avoir un Kylian Mbappé qui est né à Bordeaux dans notre équipe nationale mais faire des Kylian Mbappé qui sont nés dans nos quartiers populaires du Cameroun. Parce qu’il y a des talents sur nos territoires à valoriser. » dixit Samuel Eto’o en mars dernier lors des Journées nationales de la diaspora et de l’Afrique.

Hamiss Mba Amadou