La rédaction d’Afrik’Sports vous propose son pronostique concernant le prochaine liste de Rigobert Song, pile à moins de trois semaines avant le premier acte du double affrontement qui mettra aux prises Lions Indomptables du Cameroun et Fennecs d’Algérie à Douala-Japoma (25 mars à 17h TU). Il faut dire que les tendances se dégagent et les spéculations vont grandissantes autours de la configuration de l’équipe de Song. Un groupe composé sous fond de la CAN 2021 (qui a fait des gagnants et des perdants parmi les joueurs plus particulièrement), auquel le sélectionneur devrait incorporer de nouvelles armes.

Quels joueurs feront partie de la première grosse épreuve de Rigobert Song? Actuellement en tournée en Europe en compagnie de son ami, le patron de la FECAFOOT Samuel Eto’o, le sélectionneur-manager du Cameroun espère rentrer au bercail avec dans son escarcelle le maximum de prises issues de sa traque aux talents camerounais de l’heure évoluant dans les grands championnats européens. Anthony Elanga (Manchester United, Angleterre), Adrien Tameze (Hellas Verone, Italie), Youssoufa Moukoko (Borussia Dortmund, Allemagne), Olivier Ntcham (Swansea City, Angleterre), entre autres, sont les perles rares dans le viseur de Song Bahanag susceptibles d’apporter un plus à son équipe. Cette dernière dont les points faibles ont été exposés davantage lors de la CAN à domicile notamment sur le secteur défensif (07 buts pris autant de matchs) devrait très probablement enregistrer le retour de l’excellent défenseur de Liverpool Joel Matip.

Part belle à la CAN 2021

Avec son expérience et son talent, le natif de Bochum ferait un bien fou au jeu camerounais. Nul doute que pour obtenir son retour en sélection, le management des Lions a mis sur la table le statut de titulaire indiscutable au sein de la charnière centrale du quintuple champion d’Afrique. Il pourrait donc être associé au taulier Michael Ngadeu, pour former une charnière centrale aux allures de celle qu’il compose avec Van Dijk chez les Reds. En fonction d’autres options, il pourrait être associer à Jean Charles Castelleto ou encore Jérome Onguene. Des défenseurs qui ont prouvé qu’ils méritaient leur place chez les Lions Indomptables. Ce qui n’est pas véritablement le cas d’Harold Moukoudi, trahi par son tir au but manqué en demi-finale de la CAN 2021. L’arrivée de Matip pourrait faire de joueur de Saint-Etienne le plus grand perdant dans l’affaire. Pour affronter le champion d’Afrique 2019, Song va s’appuyer sur l’essentiel du groupe qui a participé à la dernière CAN. Des éléments comme Jean Onana, Ambroise Oyongo et ses anciens poulains parmi lesquels Nouhou Tolo, Martin Hongla, Samuel Oum Gouet, Ignatius Ganago pourraient bénéficier davantage de responsabilités. A l’inverse des Lions en perte de vitesse à l’instar de Christian Bassogog, Clinton Njié ou encore Pierre  Kundé Malong sont en ballotage défavorables pour figurer dans la prochaine liste. Dans le sens inverse, Les attaquants Anthony Elanga, Youssoufa Moukoko et les Milieux de terrains Olivier Ntcham, Gael Ondoa, ou encore Adrien Tameze sont pressentis pour intégrer le reste du groupe et ses joueurs qui ont montré de belles choses il y’a quelques semaines. Enfin, selon nos informations, l’attaquant du Bayern de Munich, Eric Maxim Choupo-Moting sera bien de la partie face à l’Algérie. En froid avec le précédent sélectionneur Antonio Conceiçao, le vice-capitaine des Lions Indomptables avait depuis le match pour la troisième place face au Burkina Faso(05 février 2022), conditionné sa venue en sélection au limogeage du Portugais.

Hamiss Mba Amadou