Selon « conseil sport décathlon », LES FORMULES CLASSIQUES validées par les fédérations de golf, les trois formules les plus répandues lors des compétitions sont le Stroke Play, le Stableford et le Match Play.

⛳ LE STROKE PLAY

Tous les coups joués entre le départ du trou numéro 1 et le putt final du 18 sont comptés. Le vainqueur est le joueur avec le plus petit nombre de coups. Cette formule peut être jouée en équipe. Dans ce cas, l’équipe totalisant le plus petit nombre de coups gagne la partie.

LE STABLEFORD

Le stableford est une formule qui consiste à marquer des points en fonction du nombre de coups joués par rapport au par sur chaque trou. Le vainqueur est le joueur obtenant le plus de points en Net à la fin du parcours.

COMMENT CALCULER LE STABLEFORD?

Pour un calcul en net, ajustez le par de chaque trou en fonction de votre index. Les clubs de golf vous donneront une carte de score adapté à votre index en début de partie.

Exemple : Sur un par 4 avec un joueur ayant 1 coup rendu. 6 coups joués = 1 point marqué, 5 coups = 2 points, 4 coups = 3 points….

LE MATCH PLAY

Affrontement direct, le Match Play est un duel trou par trou entre les joueurs ou les équipes.

Le joueur réalisant le moins de coups sur un trou le remporte et marque 1 point.

Il aura donc un coup d’avance (1-0) et sera “1 up”. S’il remporte le second trou, il sera “2 up”. S’il perd le troisième, il reviendra “1 up”…

Si les deux joueurs finissent le trou avec le même nombre de coups, personne ne marque et le score reste inchangé jusqu’au trou suivant.

A l’issue des 18 trous, si les joueurs sont à égalité, c’est le moment de la “mort subite” : le premier joueur marquant 1 point remporte le match.

Avec 2 équipes, additionnez les points marqués dans chaque duels pour connaitre l’équipe victorieuse.

 

Pour prendre des cours de golf avec coach Boula Boula Michel, rendez-vous sur: https://studieslearning.com/produit/initiation-au-golf-coach-boula/

BQween

CEO AFRO-CLEAN’IK