Chaque début de semaine, la rédaction d’Afrik’Sports met en lumière Le talent africain qui aura été au-dessus du lot à l’issue de la semaine écoulée. Une fois n’est pas coutume, votre site internet a choisi cette fois de mettre en avant le collectif. A travers la rubrique inédite : « La perf de la semaine-Afrik’Sports Mag », nous vous proposons un focus spécial Sierra Leone.

Des équipes capables de rattraper un retard de quatre buts face à l’équipe des Super Eagles du Nigéria, sur ses propres installations de surcroît, on n’en compte pas beaucoup. Menés 0-4 par le Nigéria dans ce match du groupe L comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2021 au Cameroun, Les Leone Stars ont arraché l’égalisation à quatre minutes de la fin, leur permettant donc de quitter Lagos avec le point d’un match nul miraculeux. A côté, cette nation de moins de huit millions d’habitant classée 122ème mondial au ranking FIFA,  en a profité pour signer une des plus improbables remontés au score de l’histoire du football africain.

Ce 13 novembre dans le huis clos du stade Samuel Ogbemudia à Benin City, les hommes de Gernot Rohr cueillaient à froid les visiteurs avec l’ouverture du score d’Alex Iwobi à la 4ème minute. Puis Osimhen inscrivait le but du 2-0 (21ème), et y allait même de son doublé 06 minutes plus tard pour le 3-0. A la 29ème  minute, Samuel Chukwueze aggravait le score de ce match qui semblait tourner à la correctionnelle pour les modestes Sierra léonais (4-0). Mais profitant du relâchement des locaux, Kwame Quee réduisait le score à 04 minutes avant la pause (4-1). De retour des vestiaires, Alhadji Kamara ajoutait un deuxième but (4-2, 72ème). Les Leone Stars gagnaient en confiance et montaient en puissance. En face les Super Eagles perdaient le control de la partie, et Mustapha Bundu inscrivait le but de tous les espoirs pour la Sierra Leone à la 80ème minute (4-3). Les hommes de John Keister totalement relâchés, puisaient dans leurs ressources pour provoquer le miracle à la 86ème minute, grâce au but de Kamara, auteur d’un doublé. Exultation totale pour les Sierra léonais et terrible désillusion pour les Nigérians au coup de sifflet final (4-4).

3ème du groupe L en devançant le Lesotho (01 point) mais derrière le Nigéria (07 points) et le Benin (06 points), la Sierra Leone qui n’a pas remporté le moindre match sur 3 joués, en a perdu un et concédé 02 nuls, pour un total de 02 points cumulés. Tel est le bilan des Leone Stars avant la réception du Nigéria ce 17 novembre (16h GMT) à Freetown relativement à la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2021.