Réunis ce mercredi en Tanzanie, lors de la 44ème assemblée générale de la CAF (Confédération Africaine de Football), Patrice Motsepe et Gianni Infantino ont annoncé le lancement de l’Africa Super League ainsi que les détails de son organisation.

Ce mercredi représente un grand jour pour le football dans la mesure CAF a officialisé le lancement de l’Africa Super League qui rassemblera 24 clubs répartis en un total de 16 pays. L’instance africaine a annoncé lancement de cette compétition pour août 2023, avec une dotation de 100 millions de dollars (62,7 milliards Fcfa). Le patron du football africain a en effet affirmé que la première édition de la Super League africaine débutera au mois d’août 2023. « Nous avons annoncé le 3 juillet 2022 que le prix total de la CAF Africa Super League sera de 100 millions de dollars, le vainqueur recevant 11,5 millions de dollars. Nous avons l’intention de verser à chaque association membre 1 million USD par an à partir des fonds de la CAF Africa Super League. Le Comité Exécutif de la CAF a pris la décision de lancer la Super Ligue Africaine de la CAF en août 2022. Cette Ligue débutera officiellement en août 2023. », a déclaré le sud-africain.

Le but de cette manœuvre serait de créer un écosystème qui permettra de promouvoir le football africain à travers le monde via d’importants investissements ou le développement du marché du sponsoring. Un fonctionnement détaillée par Canal+Sport Afrique.

• 24 équipes africaines
• 16 pays
• 197 matchs
• Une première édition d’août 2023 à mai 2024
• Un « SUPERBOWL AFRICA » en guise de finale
• 100M$ distribués aux équipes participantes
• 11,6M$ pour le gagnant

Cette nouvelle compétition va regrouper les 24 meilleures équipes du continent, qui seront connues à travers le classement CAF des clubs.

Raphaël M.