A un horaire très matinal de ce 8 août 2021 à Sapporo, Eliud Kipchoge a conservé son titre de champion olympique du marathon. Le Kenyan apporte à son pays une quatrième médaille en or durant ces JO 2021.

Malgré que le marathon soit délocalisé et organisé très tôt pour éviter la chaleur et la moiteur de Tokyo, l’athlète est resté focus à son projet. Tenant du titre, il a fait la course seul en tête.

Sous des ovations des quelques spectateurs venus assister à cette compétition, l’homme a mis 2 heures, 8 minutes et 38 secondes pour couvrir 42,195 kilomètres et franchir ainsi en premier la ligne d’arrivée. Il est suivi dans son élan glorieux par le Néerlandais Abdi Nageeye en argent, et le Belge Bashir Abdi, en bronze.

Cette 4e médaille d’or a permis à son pays de s’adjuger la 10e place au ranking mondial durant ces 32e Jeux olympiques. L’histoire retiendra que le Kenyan Eliud Kipchoge, âgé de 36, est le troisième marathonien à conserver son titre olympique. Dans ce chapelet des athlètes ayant conservés leur couronne aux JO, l’Ethiopien Abebe Bikila (1960, 1964) et l’Allemand de l’Est Waldemar Cierpinski (1976, 1980).

Ayouba Nsangou