La sélection masculine de basketball n’a pas pu soulever la tête  face à la Slovénie. L’Angola s’est incliné lors du tournoi préolympique du 30 juin dernier sur le score de (68 – 118).

Le ticket pour aller au Japon a échappé aux Palancas Negras. La sélection angolaise a été largement dominée (68 – 118), par l’équipe très forte de la Slovénie. C’était lors de la deuxième journée du groupe B, basé à Kaumas, en Lituanie.

Une défaite très difficile à digérer car l’Angola a été régulier à ce grand rendez-vous olympique mondial depuis 1992 à 2008. Cette absence des Palancas Négras est la troisième du genre à un événement olympique. La sélection va devoir se concentrer sur le prochain Afro-basket, prévu du 24 août au 5 septembre 2021, au Rwanda.

24 nations regroupées et réparties dans 4 villes lituaniennes sont venues disputer les qualifications pour les JO Tokyo. Au terme de ces confrontations, 4 pays obtiendront leur ticket pour le royaume nippon. Ainsi, sont déjà qualifiés, le Japon pays hôte, la France, l’Espagne, les Etats-Unis, le Nigéria, l’Iran, l’Argentine et l’Australie.

Ayouba Nsangou