Daniel Thioune est le nouvel entraîneur de Hambourg (D2 Allemagne). Agé de 45 ans, le Sénégalais d’origine (par son père) devient en même temps le premier entraîneur noir à diriger une équipe professionnelle en Allemagne. Lors de son point de presse, l’ancien entraîneur du VfL Osnabrück a décliné les grandes lignes de son programme.

Les ambitions avec Hambourg

« C’est un grand jour pour moi. Je suis très heureux de pouvoir m’asseoir ici. Je remercie le VfL Osnabrück d’avoir rendu cette étape possible. C’est une tâche passionnante, un défi et une énorme opportunité. Je suis reconnaissant de pouvoir profiter de cette confiance et j’attends avec impatience. Il y a eu de bonnes discussions avec Jonas Boldt (directeur sportif) ces derniers jours au cours desquelles on m’a montré où le HSV pouvait aller. C’est un projet passionnant avec des joueurs passionnants. Je suis quelqu’un qui veut aller de l’avant, qui est ambitieux et qui a aussi un certain degré d’humilité ».

Développer le potentiel

« J’ai travaillé intensément avec le HSV ces derniers jours. Il est évident qu’il y a un potentiel dans cette équipe. Et pas seulement avec les jeunes joueurs. De nombreux joueurs sont encore en mesure de passer à l’étape suivante. Je pense que je rencontrerai une équipe qui a la volonté de franchir cette prochaine étape. C’est à moi de développer ce potentiel. Par conséquent, l’environnement actuel me convient. Parce que si vous êtes autorisé à développer quoi que ce soit, personne n’est satisfait de votre situation ».

Plus footballeur  que coach

« Nous essayons de faire progresser tout le monde. Cela inclut à la fois l’empathie et l’expertise. Et à la fin, c’est à moi de déclencher quelque chose sur les joueurs. Les garçons veulent être sur le terrain et gagner des matchs de football. Je partage totalement cette attitude. A cet égard, je suis un peu plus footballeur que coach. Les garçons doivent être disposés à agir avec passion ».

La motivation du groupe

« Un certain niveau d’humilité est approprié. Lorsque vous parlez d’objectifs, vous ne vous contentez pas de les atteindre en parlant. Vous pouvez en vouloir tellement, à la fin, vous devez le faire. J’ai eu de nombreuses conversations avec les responsables et aussi avec les joueurs et tout le monde ici est tellement intrinsèquement motivé à vouloir en faire plus. Ce sera l’approche».