Selon certains médecins espagnols, la blessure dont souffre Mouctar Diakhaby est si grave qu’il pourrait ne plus rejouer au football de haut niveau.

Le roc du Sily national de Guinée a été victime d’une luxation du genou samedi dernier après un choc terrible avec le madrilène Aurelien Tchouameni lors de Valence-Real Madrid. Face à la gravité de la blessure, il est fort probable que Diakhaby ne rejouera plus cette saison. Même si sur les réseaux sociaux le joueur de 27 ans a tenu à rassurer son monde, assurant qu’il donnera « le maximum pour revenir le plus tôt possible sur les terrains et encore plus fort », les spécialistes espagnols sont très alarmistes voire fatalistes concernant la nature de sa blessure et la probabilité de le revoir à son meilleur niveau.

Image

« La luxation a emporté le ligament croisé antérieur et le ligament croisé postérieur. C’est une blessure très rare. C’est la blessure la plus grave qu’un joueur de football puisse avoir au genou. Il s’est probablement déchiré quatre ou cinq ligaments. C’est une blessure sauvage « , a appuyé le docteur Enrique Gastaldi, célèbre chirurgien orthopédique, lors d’une interview à la radio SER, relate nos confrère de RMC. « Avec ce type de blessure, la première chose que je dois vérifier, c’est que le patient puisse marcher et qu’il n’y a pas plus de problèmes…. Et nous ne parlons pas d’un arrêt de travail de moins de 9 ou 12 mois. Avec ce type de blessure, il n’est pas nécessaire de donner une limite de temps. Et il faudra peut-être une ou deux opérations« , a ajouté Dr Gastaldi. Pour son confrère, le Dr Juan José López Martínez, médecin personnel du joueur de tennis Carlos Alcaraz, cité par nos confrères, les chances de revoir Diakhaby rechaussé les crampons pour le haut niveau sont très minces. « Malheureusement, il s’agit d’une blessure très grave et qu’il y a donc un risque sérieux de ne pas pouvoir rejouer au football, parce qu’ils endommagent généralement le cartilage, qui est une structure qui ne se régénère pas », explique Dr Martínez. Cruel pour l’international guinéen qui a disputer la CAN 2024 et atteint les quarts de finale il y’a quelques semaines et livré 14 matchs cette saison en Liga.

Hamiss Mba Amadou