Placardé depuis environ deux ans, le championnat national de première division au Gabon a repris en mai dernier, pour le plus grand bonheur du footballeur local, notamment son meilleur joueur à l’issue de cette saison, Samson Mbingui.

l’ASO Stade Mandji de Port Gentil sacré champion

Elu meilleur joueur de la première division gabonaise lors de la soirée des Awards de la cérémonie des Trophées du Football Gabonais organisée par l’ANFPG, Samson Mbingui (30 ans) s’est confié dans une interview accordée à nos confrères de Gabon All Sports. Après deux saisons en hibernation, le football « professionnel » au Gabon a effectué sa rentrée des classes le 14 mai 2022 suite au lancement de la saison 2021-2022 de son championnat national de Première division organisé par la Ligue nationale de football (LINAF) et le ministère des sports du pays. Une grosse bouffée d’air frais pour le talent de l’Union Sportive de Bitam et ses collègues.

« Déjà que ça n’a pas été quelque chose de facile lorsqu’on sort de deux ans d’inactivités. Le début a été difficile surtout à la préparation mais au fur et à mesure tout le monde est entré dans le moule de la compétition. La Linaf et le ministère des Sports ont décidé de nous organiser le championnat et je ne peux que les remercier. Nous footballeurs,  avons passé une période difficile car sans pratiquer ce que nous aimons », a apprécié le milieu de terrain.

Cette saison a été ponctuée par le sacre de l’ASO Stade Mandji (club de Port-Gentil). Samson Mbingui et son club l’USB ont quant à eux terminé 4è sur 6 aux Play-offs. Pas de quoi faire la fine bouche. « Aujourd’hui malgré le fait que l’USB n’est pas sortie championne, je pense qu’on a montré une belle face, que ce soit en phase de poules qu’aux play-offs. Il était temps  pour moi de retrouver mon niveau. J’ai beaucoup travailler et non seulement  je suis content de rejouer au foot mais aussi d’avoir retrouvé mon niveau « , a savouré l’international gabonais.

Hamiss Mba Amadou