Vivre l’histoire de la CAN entre 1986 à 2019 dans un ouvrage, est l’objectif de l’écrivain Hervé Brice Essewe-Loé. Intitulé « Souvenirs de CAN 1986-2019 », l’auteur dans sa plume a permis de comprendre les dessus et dessous des différentes prestigieuses fêtes footballistiques du continent noir de cette époque. L’opus est une aubaine pour les footballeurs, fans et amoureux du ballon rond de se balader en feuilletant les moments fous du football africain. Ce livre  dont la dédidace a été  faite  hier 23 juin à Yaoundé, célèbre l’Afrique entière. 

Pas la peine de se morfondre pendant la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun, les amoureux du football peuvent d’ores et déjà voyager en lisant la énième publication d’Hervé Brice Essewe-Loé titrée « Souvenirs de CAN 1986 – 2019 ». « Il y’avait un vide au niveau de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations après 1988. Et, l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun nous a servi de prétexte à la continuation de cette histoire. Il fallait immortaliser tout ce qui s’est passé avant et surtout avoir un livre de référence concernant la coupe d’Afrique des nations. » justifie l’auteur.

Edité par la maison d’édition Nguedi J.M basée à Yaoundé et préfacé par le Sultan Roi des Bamum Sa Majesté Ibrahim Mbombo Njoya, ce livre contient 312 pages et fragmenté en trois parties. « A l’intérieur du livre, vous avez le déroulement des 18 dernières éditions de la CAN de 1986 à 2019 notamment : la photo de l’équipe vainqueur, son parcours du premier au dernier match, l’équipe type pour chaque édition, le meilleur buteur, meilleur joueur de la compétition. Tout cela est imagé avec des faits de jeu. En deuxième partie, les cristaux de diamants du football africain à savoir : des joueurs qui nous ont fait rêvé, d’un côté vous avez des artificiers, les artistes, les derniers remparts. Bref nous faisons un onze entrants de manière subjective de ces stars-là. Egalement, nous faisons une parbelle aux entraineurs qui ont eu à gagner les Coupes d’Afrique des Nations. D’un côté, vous avez les enfants du terroir c’est-à-dire les ressortissants africains qui ont eu à gagner les coupes et d’un autre côté les sorciers blancs. Et, en annexe tout sur la Coupe d’Afrique des Nations de 1957 à 2019. » explique-t-il.

« Il fallait bien circonscrire le temps. Il faut rappeler qu’un travail a été fait avant entre 1957 et 1988 et qu’il fallait continuer l’histoire et c’est ce que nous avons fait » souligne Hervé Brice Essewe-Loé. Le tournoi Abdelaziz Abdellah Salem, appelé plus tard la Coupe d’Afrique des Nations de football 1957, s’est disputé  à Khartoum au Soudan. C’était alors le début d’une aventure sportive africaine qui continue à célébrer les talents africains.

Ayouba Nsangou