Selon certains consultants sportifs de la chaîne cryptée Canal+ sport, l’actuel coach du club Manchester City est l’instigateur du jeu du gardien au pied. Une idée totalement bottée en touche par l’ancien lion indomptable qui, de son temps jouait déjà du pied avant d’être invité par la FIFA après le mondial 90 pour revoir cette règle de passe en retrait au gardien,  afin de rendre le football attrayant.

Un véritable gâchis

En 1992, l’Euro disputé en Suède avait offert un  coup amer. Car, lors de la finale entre le Danemark et l’Allemagne, les danois vont très vite mener (1-0). Après cet avantage, la sélection danoise va briller par une performance d’anti-sportive. Lorsqu’ils ont le ballon dans le camp allemand, ils n’hésitent pas à envoyer le ballon au gardien Schmeidel pour qu’il garde à la main. Cette scène va se répéter pendant 90 minutes en gâchant ainsi le spectacle procuré par le football.

Face à cette situation, l’IFAB et la FIFA seront obligés de réfléchir et mettre en place une règle pour contrecarrer ce style de jeu. Ayant participé à cette Task Force, « c’est comme ça qu’on a sorti la règle le tacle par derrière, la passe en retrait au gardien, le dernier joueur qui fait faute doit être expulsé(…) » a indiqué Joseph Antoine Bell au cours de l’émission Café de Sport sur RFI. Ainsi, le gardien ne peut plus prendre le ballon à la main sur une passe du pied volontaire d’un joueur de son équipe.

Une idée de la FIFA

Cette nouvelle règle sera compliquée pour les portiers. Lors des saisons qui ont suivi, les gardiens incapables de jouer au pied se sont retrouvés perdus. Certains prenaient le ballon occasionnant des coups-francs indirects, d’autres hésitaient et prenaient des buts. Encore pire, certains voulaient jouer au pied mais faisaient de grosses boulettes.

Mais au finish, ils se sont adaptés à la nouvelle donne. La preuve, « je jouais déjà au pied et tout le monde disait que c’est de la fantaisie. Quand on a changé cette règle, j’ai dû me battre contre Jacques Santini parce qu’au début les entraineurs n’avaient pas compris. Ils disaient, il faut donner le ballon au gardien et il fait boom et ce n’était pas bon quand on me donnait je redonnai à quelqu’un (…) » a expliqué l’ancien sociétaire de l’As Saint Etienne en France.

A lui de poursuivre, « Le gardien devient un véritablement onzième joueur, il relance quand un joueur de champ lui donne la balle avec la même sécurité que si on donnait. Le gardien de but a été pour moi le premier joueur, une ligne à part entière, quelqu’un qui doit participer au jeu ». Contrairement à certaines pensées, « ce n’est pas Guardiola qui l’a inventé. » a-t-il conclu.

Ayouba Nsangou