L’Académie Nationale de Football du Cameroun (Anafoot) et la société de téléphonie mobile co-organisent la toute première édition de la compétition dénommée « Tournoi des pôles régionaux » dont le kick off a été donnée hier 1 août au Centre d’excellence de la Caf à Mbankomo (Yaoundé). C’était en présence du Directeur Général de l’Anafoot, Karl Enow Ngachu et les techniciens.  

Ils sont au total 84 jeunes joueurs venus de 10 régions du Cameroun évoluant dans les catégories U15 et U17. Repartie en six équipes de 13 joueurs, la compétition se déroule en une poule unique sous forme de championnat. Ces équipes, en fonction de leur ranking à l’issue des matches de championnat, disputeront ensuite des matches de classement en vue de déterminer le vainqueur.

A l’issue de six rencontres disputées lors de la première journée, l’Anafoot Ouest-Nord-ouest est leader pour le moment. Tandis que l’Anafoot Est enregistre 0 point au marquoir. Ils rivalisent ainsi d’adresses devant un public constitué pour la plupart des techniciens.

« Nous sommes là pour faire tout pour que le rêve de la jeunesse puisse se réaliser. Je remercie surtout les partenaires parce qu’ils ont mis la main dans la pâte pour qu’on puisse organiser ce tournoi. C’est un tournoi que nous voulons pérenniser. » s’est réjoui, le patron de ladite institution.

Anafoot centre vs Anafoot Ouest-Nord-ouest

Ce tournoi permet d’évaluer les talents des pensionnaires de l’Anafoot. Outre cet objectif visé, ce regroupement est le lieu de constater que le centre valorise les critères de performances, de civisme, de citoyenneté et d’éthique, qui sont d’ailleurs les attentes recherchées par Orange Cameroun. La deuxième journée prévoit également six rencontres, ce 2 août.

De mémoire, l’Anafoot a déjà un effectif de 238 joueuses et 811 garçons, 97 font partir de ce centre de formation soit 31 filles et 66 garçons. Créée en 2014, l’institution a pour mission principale la formation des jeunes à la pratique du football de haut niveau.

Ayouba Nsangou