La concentration et la détermination sont les maîtres mots qui ont permis à Volcan du Noun de prendre le dessus sur son frère Rizière du Noun au terme de la finale des barrages. Le coach et son capitaine souhaitent aller dans la même lancée lors de leur première rencontre de la poule A face à Académie Nyom II, demain 15 juillet à Yaoundé.

On dirait David contre Goliath. Académie Nyom II dispute pour la première fois les Interpoules tandis que Volcan du Noun est à sa deuxième participation après 2019 avec le même entraîneur Sylvain Njoya. Favori sur le papier, le digne ambassadeur de l’Ouest ne déroge pas à sa règle, « nous n’avons pas de pression. Nous sommes juste concentrés et déterminés. » lance le capitaine, Mama Mfoupit au cours de la conférence de presse d’avant match tenue ce 14 juillet à la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot). Les mêmes mots seront repris par le patron du banc de touche.

Conscient du parcours de son adversaire, le coach Jules Abah d’Academy Nyom II a fait savoir que, « C’est une compétition qui va se jouer sur le plan psychologique ». Quatre formations de la loge A donnent le ton aux interpoules 2023 demain 15 juillet. Le premier match va opposer le club mythique, Union Sportive d’Abong-Mbang à Isosa de Buea à 16h et 18h Volcan vs Nyom II.  

La compétition s’achève dimanche 30 juillet, jour de la finale. Au total 24 matchs seront livrés. Selon le directeur de la compétition Bertrand Eluna, seuls 23 joueurs seront enregistrés. La Fecafoot a pris toutes les dispositions (transport, hébergement et restauration) pour mettre à l’abri les clubs qualifiés. Au finish, deux équipes accéderont en deuxième division professionnelle la saison prochaine.

Ayouba Nsangou