Plus de Tonnerre SAOS, le Tonnerre Associatif dirigé par le Pr Achille Essomba Mani accompagné par toute la grande famille (membres et supporters) poursuit paisiblement ces entraînements. Ainsi, le linge sale a été lavé ce 20 février à l’issue de la réunion de rassemblement tenue à Yaoundé.  

Entre la pseudo-suspension du président général, la faction, la nouvelle gestion du club et bien d’autres, tout a été passé au peigne fin parfois dans une ambiance très électrique. « Pour que le Tonnerre ait des ambitions, il faut que la famille Tonnerre soit unie pour que le Tonnerre gronde et le tonnerre grondera de plus en plus. (…) Il y’a beaucoup de fake news, je n’ai jamais été suspendu. J’ai appris et appris que les mêmes gens qui disent qu’ils m’ont suspendu, ont répondu qu’ils ont fait une erreur. Donc pour moi, c’est quelque chose qui n’existe nulle part. » martèle le président en exercice.

Les mercenaires

Relégué en deuxième division après sa défaite face à News Star de Douala, le directif sportif Thierry Metomo avait fait un constat amer dans la tanière des Kalara Boys malgré l’apport financier dudit leader. « C’est vrai qu’on ne pourra pas dire que le président du Tonnerre a mis les moyens à la Paris Saint Germain ou encore à la Coton sport, les petits moyens qu’il a pu mettre arrivaient au niveau des joueurs. Malheureusement, nous avons eu beaucoup de soucis, de grève. Nous avons eu des joueurs qui ne disaient pas parfois la vérité  aux supporters. Pourtant ils recevaient des loyers. Ils ont reçu au moins deux salaires. Ça veut dire que si vous ne pouvez pas à avoir un rendu par rapport à ce quelqu’un a sorti de sa poche pour vous permettre d’évoluer, en ce moment je vous appelle « Mercenaires ».

En cela s’ajoute le favoritisme l’un des gangrènes du club originaire de Mvog-Ada. « Avec 62 joueurs quand je dis, je voudrai avoir trente joueurs parce que c’est ça l’exigence du football professionnel. Ça veut dire que j’ai heurté certains. Il y’a des joueurs qui se sont retrouvés dehors parce que c’est le fils de tel ou de tel membre. »

Nouvelle version à 100%

Très occupé par ses multiples casquettes, le président général a nommé un vice-président délégué chargé du football professionnel pour superviser quotidiennement. Martin Omgba Atangana puis qu’il s’agit de lui, « nous allons le soutenir et nous allons l’attendre le résultat, on va juger le maçon au pied du mur. » indique Essomba Mani. L’ancien agent des joueurs, depuis le 18 octobre 2021 suit déjà les 30 joueurs sélectionnés dont 18 possèdent les licences et d’autres ne sont pas encore libérés. Promu en Elite One cette saison,  « (…) nous voulons bâtir une nouvelle équipe pour une nouvelle dynamique. Le groupe a été renouvelé à pratiquement 100%. L’ambition est de jouer les premiers rôles même si nous reviendrons de très loin. La compétition sera relevée mais le Tonnerre ne va pas rester figurant même si ce sera compliqué, nous devrons absolument jouer les premiers rôles. » explique-t-il.

Avant de poursuivre : « Ma première mission est en dehors des prescriptions de la fédération qui donne cette saison pour que les clubs se professionnalisent, effectivement dans le Tonnerre nous avons décidé d’être dans cette lancée parce que vous savez que le problème du Tonnerre est d’abord organisationnel. »

En attendant de léguer son poste à quelque d’autres comme le stipule le statut de TKC, le président conclut : « Le tonnerre a rassemblé tous ses enfants, ensemble le Tonnerre gronde que ce soit ceux qui étaient de l’autre côté. Tous sont revenus pour soutenir le président et le projet du président. Avec tous ses membres, le tonnerre grondera. »

Ayouba Nsangou