Au terme de l’assemblée générale tenue hier 10 septembre dans la cité capitale, le club mythique entend être sur le podium en cette saison sportive 2023-2024 avec un budget prévisionnel de 300 millions de Francs CFA. Mais cette ambition ne saurait se réaliser sans aucune traçabilité de certaines ressources de ladite association d’où la création d’un guichet unique.

Membres, sympathisants et supporters ont assisté à l’assemblée générale pilotée par le président directeur, le patriarche Emmanuel Mvé et placée sous le thème : « La communauté des supporters : le levier de mobilisation populaire et de construction du modèle ». C’était sous l’œil vigilant du représentant de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), Bertrand Eluna. Durant quatre heures de travaux plusieurs points étaient à l’ordre du jour. Après la présentation des différentes entités de l’association par les différents présidents où seul le football professionnel a eu un bilan élogieux, le football féminin, jeune et futsal ont tour à tour eu des couacs allant de forfait général, manques de licences et moyens financiers.

Assemblée générale

Le président directeur a ainsi installé les membres du bureau du comité exécutif. Au huitième point, la présentation du guichet unique, un mécanisme innovant de certaines ressources de l’association et de ses entités notamment les cartes de membre et de produits dérivés (gadgeterie) a été l’un des éléments bien accueillis par certains membres. « Un guichet unique qui sera géré par les représentants de toutes les entités de notre association, l’association elle-même, l’équipe professionnelle, féminine, jeunes et futsal qui doivent être représentés. Je crois que c’est une innovation majeure (…). » se réjouit, le patriarche Emmanuel Mvé. Au membre du bureau exécutif, Châtelain Nkono de renchérir, « le supporter, c’est lui l’élément moteur d’une équipe de football, c’est lui l’opérateur en chef de l’économie du club parce que lui qui consomme les cartes, les gadgets. Je pense que la mise en place du guichet unique permet d’avoir la traçabilité de la gestion des ressources du club ».

Le satisfécit du PCA 

 A la sortie de cette assise, le président du comité d’administration Placide Mevoua qui a encore eu l’onction du conseil des sages de présider ce poste, a vu ces trois projets validés par l’assistance notamment l’outil moderne de captation de toutes ces ressources logé dans les poches de tous les supporters et sympathisants du Canon de Yaoundé, mettre en exergue la formation au sein de ladite équipe, « il fallait mettre en place un mécanisme structurel pour accompagner cette initiative ou ce levier essentiel de notre projet. Troisièmement est la mobilisation des supporters, comment moderniser les supporters du Canon sportif de Yaoundé pour qu’il soit un partenaire économique du projet canon. »

PCA, Placide Mevoua

« Nous avons placé cette session sous le signe de la réconciliation, il faut que Canon retrouve sa sérénité. Nous avons assisté à des échanges francs et fraternels. Nous avons pris l’engagement solennel de soutenir l’équipe dirigeante en place afin que nous, qui avons raté de peu le titre et la coupe, nous soyons au podium pour la saison prochaine. », conclut l’ancien capitaine Emmanuel Mvé.

Ayouba Nsangou