A l’issue de la 13e Assemblée Générale Extraordinaire de l’instance faitière du football africain, le sud-africain en conférence de presse du 26 novembre au Caire en Egypte ne voit pas en quoi la coupe du monde tous deux peut entraver au bon déroulement  de la CAN.

A la question de : Comment concilier une CAN et un Mondial tous les deux ans ? « La principale compétition pour l’Afrique, qui est la CAN, continuera avec certitude. Une partie du processus doit consister à s’assurer que les joueurs ne joueront pas plus de matches qu’auparavant. Il y aura une révision fondamentale des compétitions ainsi que des structures qui existent depuis de nombreuses années » a répondu Patrice Motsepe.

La Superligue africaine en gestation

La future compétition, qui compte réunir une vingtaine de gros clubs du continent noir n’est pas encore fixé sur ces principes. Néanmoins, les délégués ont jeté leur dévolu pendant l’Assemblée Générale, « reconnu l’avantage potentiel d’une superligue panafricaine et encouragé le Comité exécutif de la CAF à poursuivre son étude et ses investigations afin de finaliser son plan pour le lancement ».

Ayouba Nsangou