Al Ahly SC fait un doublé en cette année de 2023 après avoir été sacré champion de la ligue des champions de la CAF 2022-2023, le club est de nouveau champion d’Egypte. Place à la nouvelle saison sportive 2023-2024 qui s’ouvre ce lundi. En Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns creuse déjà l’écart à l’issue de la 6e journée. Au Cameroun, les clubs s’activent pour la nouvelle saison dont le kick off est prévu le 30 septembre prochain.

Côte d’Ivoire

A deux journées de la fin du championnat ivoirien, la trêve se poursuit depuis la finale de la coupe de la Côte d’Ivoire qui a vu le sacre du leader du championnat Asec Mimos devant Afad (2-0).

Le public est toujours en attente de la 31e journée. Les Mimos gardent toujours la tête (1er – 63 points) et creuse un écart de neuf unités sur son dauphin Soa (2e – 54 points) et douze unités sur le troisième San Pedro (51 points).

A la zone rouge, premier relégable Asi d’Abengourou (14e – 30 points), Es Bafing (15e – 29 points) et dernier au classement Bassam (16e – 25 points).

Sénégal

La 26e journée programmée le 30 juillet dernier a été reportée à une date ultérieure. Pour l’heure, au terme de la 25e journée, Génération Foot conforte son fauteuil de leader avec 53 points. Son poursuivant ASC Diambars ayant essuyé de deux défaites consécutives s’éloigne peu à peu du premier (2e – 42 points) à trois journées de la fin du championnat sénégalais. Casa Sport occupe le 3e rang avec 40 points.

Dans la zone rouge, ASC Linguere et Cneps respectivement (13e – 27 points) et (14e – 12 points) ferment la queue du championnat.

Afrique du Sud

Ayant déjà disputé sa 6e journée en match avancé, le leader Mamelodi Sundowns (18 points) était absent sur l’aire de jeu le week-end dernier. Son dauphin Lamontville (2e – 11 points) à l’issue du score nul et vierge face à Stellenbosch (11e – 7 points) a essayé de réduire d’un point l’écart entre lui et le premier. Supersport United (3e – 10 points) et TS Galaxy (10e – 7 points) ont vu leur match renvoyé.  

Dans la zone rouge, malgré la surprise (0-1) de Richards Bays (15e – 5 points) sur la pelouse de Moroka Swallows (8e – 7 points), le club est toujours premier relégable. Son match de la 6e journée face à Orlando Pirates (7e – 7 points), le promu et dernier au classement Cape Town Spurs affiche zéro point au marquoir.

Egypte

La nouvelle saison sportive 2023-2024 du championnat égyptien s’ouvre ce lundi avec El Geish qui attend National Bank.

Al Ahly a été sacré champion de l’édition 2023 avec 83 points. Trois clubs ont été relégués à savoir Haras El Hodood, Ghazl Al Mehalla et Aswan FC pour laisser place aux trois promus en l’occurrence, El Gounah, Zed FC et Baladiyyat Al-Mehalla.

Cameroun

Après plus de trois saisons en organisant le championnat en deux poules, la Fédération Camerounaise de football a opté pour cette nouvelle saison 2023-2024 qui s’ouvre le 30 septembre, les clubs qualifiés en Elite One et Elite Two évolueront en une poule et livreront les matchs en aller et retour. Pour l’heure, certaines formations affûtent leurs armes à travers les matchs amicaux.

Ayouba Nsangou