Dans un entretien exclusif accordé à votre site sportif panafricain ce 9 janvier, la joueuses polyvalente de la sélection camerounaise senior dames de handball interpelle le nouvel exécutif de la Fédération Camerounaise de Handball (Fecahand) de solder leur dette avant tout compromis.

 Classées deuxième à l’issue de la 25e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de handball senior dames disputée au Sénégal, les pouliches de Serge Guebogo ont perçu comme prime de participation 890 000 FCFA chacune, jadis critiquée par certains camerounais car très dérisoire pour une sélection. La Confédération Africaine de Handball (CAHB) a promis un chèque à toutes les équipes africaines présentes à Dakar. Dans un courrier envoyé à l’ancien bureau exécutif de la Fecahand, l’instance faîtière continentale a fait savoir que « les paiements de chèque se feront par virement sur les comptes des fédérations ou en déduction des frais de participation aux prochaines ».

A côté de cela, les joueuses ont réclamé les primes des matchs gagnés ainsi que pour la qualification au mondial 2023. Concernant la prime de la Coupe du Monde, l’ancienne chargée de la Communication de l’instance faîtière locale a martelé que cette prime n’existait pas. Jusqu’ici les lionnes indomptables ne sont pas du tout rassurées. « J’espère qu’ils vont nous donner nos primes manquantes, avant de parler ou de faire autre chose. » lance la joueuse à la nouvelle équipe élue le 29 décembre 2022.  Abba Oumaté, ancien vice-président, a pris désormais les commandes de la Fecahand. La lionne indomptable connaît approximativement le nouveau management et a déjà échangé indirectement avec le remplaçant de Raymond Mbita.

 La méfiance

« Manque de professionnalisme, des attitudes dégradantes envers nous, manques d’ambitions et de mise à disposition pour le bien être du groupe et de l’avancement vers la performance. Ils n’ont jamais réellement cru en nos capacités et notre hargne qu’on puisse réussir durant les compétitions et faire des bons résultats », tel est le souvenir que garde l’arrière droite de l’équipe sortante.

« J’espère juste qu’ils ne vont pas reproduire les mêmes erreurs et faire les mêmes magouilles….que l’ancien bureau. Qu’ils vont miser sur les joueuses performantes et y mettre les moyens financiers, humains et matériels. » souhaite la sociétaire du club Chambray Touraine Handball en France.

Ayouba Nsangou