Telle est la déclaration forte du président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) Samuel Eto’o, ce 17 octobre à Yaoundé, lors de la cérémonie d’installation des personnalités élues et nommées au sein des commissions permanentes, des Organes Juridictionnels et de la commission électorale de l’instance faîtière locale du ballon rond.
Votre mission est celle « de faire respecter les règles, prendre les décisions en toute objectivité et neutralité. Vous devez être des exemples irréprochables, vous devez incarner la probité morale dans toutes les actions. Vous n’avez pas été choisi hors hasard, vous êtes compétents et aptes à nous accompagner (…)» a expliqué le patron de la Fecafoot aux nouveaux promus à des postes différents.
Dans son allocution, l’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun a fait un petit diagnostic après onze mois passés à la tête de la gestion du football camerounais. « Nous avons exhumé le Beach-soccer, le futsal est de retour, la cérémonie du ballon d’or qui récompense les meilleurs de notre championnat professionnel est annoncée. Le public est de retour dans les stades. Les annonceurs nous font de plus en plus confiance. Tous ces clichés sont une preuve vivante que les choses bougent. La Fédération Camerounaise de Football se porte bien. »
Samedi dernier, le championnat professionnel a pris son train. Pourtant, entre l’instance faîtière locale et l’Association des Clubs d’Elites du Cameroun (ACEC), ce n’est pas un long fleuve tranquille. Après la réunion du bureau élargi, le président de ladite association Pascal Abunde a posé leur problème à travers le communiqué final. Ils souhaitent avoir une communication sur le nouveau sponsor et les autres partenaires. Les clubs soutiennent vos efforts pour le recouvrement de la subvention de l’Etat au titre de 2021/2022 et son maintien pour la saison 2022/2023 et bien d’autres plaintes. Jusqu’ici rien a été fait avant le lancement de la saison sportive 2022/2023 de MTN Elite One.
A lui de conclure, « les conflits qui ont jadis meublé la vie de notre fédération sont désormais un lointain souvenir. Mais, nous avons l’obligation de préserver ces acquis et de construire une fédération bâtie sur les fondations fortes où l’équité, l’éthique, la bonne gouvernance, le respect des statuts et règlements sont des règles inaliénables. »
Ayouba Nsangou