Basket

Elminatoires l’AfroBasket 2021 : Le coach titulaire ménagé,son adjoint prend les commandes de la sélection sénégalaise.

À quelques encablures des Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2021, les choses se précisent pour la sélection sénégalaise. L’assistant coach Pabi Gueye sera aux commandes en l’absence de Boniface Ndong, indisponible à cause de ses engagements en NBA avec les Denver Nuggets. 

Les grandes équipes se définissent par leur capacité d’adaptation, ce qui est encore plus vrai au vu de la situation pandémique actuelle, et le Sénégal fait assurément partie de celles-ci. Que ce soit au niveau du coaching ou des joueurs, cette nation parvient toujours à trouver des combinaisons gagnantes.

Pour Gueye, ce sera l’occasion de qualifier son pays pour la phase finale de la compétition continentale à Kigali (Rwanda), agendée du 24 août au 5 septembre de cette année.

Pabi Gueye (2e depuis la gauche) est prêt à relever le défi.

Il confie : « Pour cette fenêtre, je dirigerai l’équipe et ce sera ma première expérience internationale dans cette fonction, mais je ne veux pas me mettre de pression.

« Je vais encourager la créativité, promouvoir le développement des joueurs, opérer des choix et cultiver certains déséquilibres, tout en leur accordant respect et considération. De plus, ce sont des professionnels qui n’ont pas besoin de motivation sur le terrain. Ils savent que l’objectif du Sénégal est toujours de gagner, peu importe la compétition.

« Cette fenêtre qualificative va nous servir à préparer le Tournoi de Qualification Olympique FIBA et le prochain AfroBasket. Nous allons l’aborder avec un esprit conquérant et le but est de remporter nos matchs. »

A rappeler,Pabi Gueye a été l’assistant de trois coachs différents au cours des trois dernières années.
Sur ce, Gueye pourra compter sur l’expérience du vétéran Mouhammad Faye, de retour de blessure, et sur les présences de Youssoupha Ndoye et Ibrahima Faye, qui se sont illustrés en novembre et qui espéreront rééditer leurs performances.

A noter,ce tournoi de Yaoundé,est qualificatif pour L’AfroBasket masculin 2021, prévue à Kigali dans la capitale Rwandaise.

Sécouna DIENG

Partagez...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter