Pour des raisons logistiques, la Fédération de Basketball du Congo a annoncé hier 13 juillet qu’elle ne pourra pas organiser ces éliminations de la zone 4 sur son sol.

Initialement prévu du 16 au 17 juillet prochain à Kinshasa, après la décision de la fédération de Basketball du Congo, la Fédération Internationale de Basketball Association (FIBA) a une fois annulé les éliminations de l’Afrobasket féminin de la zone 4. Cette sortie inopinée des léopards a mis la pression sur la FIBA à revoir ses plans.

A quelques jours de la compétition, la République Démocratique du Congo est venu couper le souffle à l’instance faîtière internationale du ballon orange. Car, les moyens alloués à l’organisation n’ont pas été collectés. Du coup, l’instance locale a choisi de réfuter à la thèse de l’organisateur du tournoi.

Ainsi, l’information de la FIBA est venue à point nommé, car le Gabon qui devait rallier Kinshasa n’effectuera plus ce voyage et devrait s’emparer de l’unique billet de la zone 4. La phase finale de la compétition, est prévue du 17 au 26 septembre 2021 à Yaoundé au Cameroun. Pour rappel, les dames congolaises l’ont gagnée par deux fois (1986 et 1994).

Ayouba Nsangou