Malgré le sursaut d’orgueil en deuxième mi-temps en réduisant le score (2-1), le Cameroun n’a pas pu effrayer les ivoiriens à Ebimpé le 6 septembre. Grâce à quelques milliers de spectateurs autorisés et sur une pelouse médiocre, les coéquipiers de Serge Aurier se sont enfin imposés par (2-1) et prennent ainsi la tête de la poule D.

Le choc a été en faveur de la Côte d’Ivoire à l’issue de la deuxième journée des qualificatifs africains pour la Coupe du monde 2022. L’équipe dirigée par le français Patrice Baumelle n’a certes pas été constante face au Cameroun du Portugais Toni Conceiçao.

Les hostilités ont débuté à la 20e minute après un coup franc causé par le latéral camerounais, Bassogog sur un joueur ivoirien à quelques centimètres de la surface de vérité. Le capitaine des lions indomptables Vincent Aboubakar va dévier le cuir par son bras, l’arbitre algérien va immédiatement sanctionner les visiteurs en sifflant un penalty. Sébastien Haller transforme dès lors l’occasion en but.

Neuf minutes plutard, Haller reçoit une passe délivrée par Jean Evrard Kouassi dans le dos du défenseur Michael Ngadeu Ngadjui. L’avant-centre va bien croiser sa frappe, doublant ainsi la mise (2-0).

Un avantage psychologique qui amène les deux formations à la mi-temps. De retour de la seconde manche, les lions  menent une offensive qui obligent les Eléphants à reculer. Ce pressing s’est avéré payant car à la 63e minute, le defenseur Eric Bailly est sanctionné dans sa surface de réparation après un pied jugé trop levé. Nicolas Ngamaleu reduit le score (2-1).

L’égalisation s’est intervenue grâce à trois remplacements effectués côté camerounais. Le technicien ivoirien voyait sa défense de plus en plus fébrile va donner un second souffle en multipliant les changements. Ces ajustements ont porté les fruits puis que la rencontre s’est rééquilibrée. Jean Michael Seri va d’ailleurs envoyer le ballon sur la tranversale du portier Ebassy sur un coup franc à la 74e minute. A la 86e minute, le gardien camerounais  stoppe net le face à face à l’issue d’un contre-attaque mené par Christian Kouamé.

Le score va rester inchangeable. Les ivoiriens encaissent trois points qui leur propulsent à la première manche du groupe D devant les camerounais, en attendant le match Malawi – Mozambique prévu ce 7 septembre. le match entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire ce sera le 14 novembre prochain.

Ayouba Nsangou