Le record d’invincibilité des Éléphants a pris fin dans le premier acte de la 6e fenêtre des Éliminatoires de la coupe du monde 2023, ce vendredi 24 février 2023.

En effet, pour leur entrée dans cette 6e et ultime fenêtre, les Éléphants sont tombés 72 à 63 devant une dynamique équipe des D’Tigers.

Entrés difficilement dans la partie, les Éléphants se font cueillir au premier quart-temps sur le score de 16-15. Au second quart-temps, le pivot Jean- Philippe Dally (19 points, 5 rebonds et 1 passe) et ses partenaires relèvent la tête et partent à la mi-temps avec 4 longueurs d’avance 34-30.

Au 3e quart-temps, les Éléphants plongent dans leur péché mignon avec 7 pertes de balles (24 turnovers sur le match), une défense approximative et une précipitation en attaque. Tout le contraire du trio nigérian Victor Ekeh (18 points, 3 Rebonds et 2 passes), Israël Oyono (13 points et 13 rebonds) et Kanyisola Joseph (12 points, 2 rebonds et 3 passes) qui assure tant en attaque qu’en défense. Les D’Tigers remportent le 3e quart-temps sur le score de 23 à 14.

Pour l’ultime quart-temps, Vafessa Fofana (12 points, 10 rebonds et 2 passes) et Souleymane Diabaté (9 points,4 rebonds et 11 passes), en joueurs expérimentés haussent leur niveau de jeu. Cependant, en face les Nigérians répondent présents et n’abdiquent point se rendant coup pour coup au score. Dans ce mano à mano, les vert et blanc prennent le large dans les derniers instants du match et s’imposent sur le score de 72 à 63.

Le Nigeria garde ainsi ses chances d’accrocher l’ultime ticket de cette poule E (aux côtés des Éléphants) pour le mondial.

Le prochain match du capitaine Souleyman Diabaté et ses coéquipiers est prévu pour ce samedi 25 février à 15h30 GMT face à l’Ouganda.