Battu à Malabo (0-1) lors du match aller, les lions locaux s’imposent à domicile face aux Nzalans Nacional à la manche retour (2-0) et obtiennent leur ticket de qualification pour la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations prévu en Algérie du 13 au 4 février 2023.

Avec un public venu nombreux au stade de Roumde Adja de Garoua, les poulains de Saïdou Alioum étaient galvanisés pour rectifier le faux pas concédé  à Malabo en Guinée Equatoriale.

Après une large domination vaine, c’est vers la fin de la première minute où l’attaquant Kaiba Djawal ouvre le score pour les lions indomptables (1-0,43e) puis au temps additionnel Souaibou Marou double la mise (2-0,45+1).

Malgré le sursaut d’orgueil des guinéens pour inscrire un but et ramener les deux formations à une quelconque prolongation, l’arbitre a mis un terme à la rencontre. Grâce à cette victoire, le Cameroun obtient son billet de qualification au championnat réservé aux joueurs locaux.

Ayant obtenu le 4e rang lors de la dernière édition en 2020 disputée à Domicile, le Cameroun tentera de rectifier en Alger. Le Maroc est le tenant du titre. 

Ayouba Nsangou