Après avoir constaté les irrégularités qui ont entaché l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) convoquée le 2 novembre dernier par le bureau sortant, le candidat pour le fauteuil de la présidence de la Fédération Camerounaise de Jeu de Dames (Fecadames) appelle à la tutelle de prendre ses responsabilités.

Au cours du point de presse tenu hier 7 décembre à Yaoundé annonçant officiellement sa candidature, Bruno Fopa accompagné par certains amoureux de jeu de dames a critiqué l’assemblée générale extraordinaire organisée par le président sortant Claude Ngondiep, qui serait taillée sur mesure en vue de rempiler aux deux prochains mandats (2022-2024).

Point de presse tenu à Yaoundé

Une AGE à tête chercheuse

Entre le quorum non atteint, la qualité des membres présents, la dénature de l’objet de la circulaire du 21 octobre 2022, et bien d’autres constats non conformes aux règles de la Fecadames, Bruno Fopa tout comme le mémorandum des présidents de clubs du jeu de dames appelle à l’annulation de cette AGE. A cet effet, le candidat implore le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique à prendre ses responsabilités. « Nous prions le Ministre parce que les choses ne se sont pas faites de façon conforme. (…) avant toute élection, il y a ce qu’on appelle un certificat de conformité, nous exhortons le Ministre sous le couvert du Directeur des Normes à regarder le dossier de la Fédération Camerounaise de Jeu de dames de plus prêt. » indique l’ancien joueur professionnel, avant de poursuivre, « nous tirons la sonnette d’alarme pour dire que rien n’a été conforme de son côté. Et nous disons que le damier est une famille, que nous soyons appelés pour reprendre tout à zéro ».

Un nouveau souffle s’impose

Selon le candidat, l’équipe dirigeante actuelle a passé dix ans sans aucun management approprié malgré ses multiples propositions pour la bonne marche de l’instance faîtière. Après ce constat, le Maître International a décidé de présenter sa candidature. Cette dernière est placée sous le signe de l’Unité, la Transparence et la Performance. L’ancien lion a d’ailleurs présenté son programme d’action s’il est éventuellement élu. Son calendrier d’activités va de janvier à décembre 2023, celui-ci est étoffé par la création et l’installation des ligues régionales et départementales, la mise en place des différentes commissions internes, l’organisation des championnats, Open et tournois privés.

Pour l’heure, le président sortant n’a pas encore annoncé sa candidature et les élections sont prévues pour ce mois de décembre. Le scrutin sera uninominal.

Ayouba Nsangou